Photo 1 – Aller sur le site Auto-inventaire de GRDF
Photo 2 – Débuter votre inventaire
Photo 3 – Suivez les instructions demandées
Photo 4 – Renseignez vos coordonnées
Note complémentaire n°1 : GRDF est l’opérateur qui s’occupe du réseau (canalisations, détendeur, compteur), se n’est pas l’entité qui vous vends le gaz.
Photo 5 – Procédez à votre indentification
Note complémentaire n°2 : le n° PCE se trouve sur le courrier que GRDF vous a envoyé pour vous informez du changement de gaz. Ce n° PCE se situe sur la gauche du courrier en partie haute (en tout cas en ce qui me concerne)
Note complémentaire n°3 – le code PIN ce trouve sur le même courrier que le n° PCE mais sur la partie droite en bas dans l’encadré choix 1 (en tout cas en ce qui me concerne)
- Voir lettre type ci-dessous
Photo 6 – Coordonnées de l’entreprise qui s’occupe de votre chaudière
Note complémentaire n°4 – Attention cette partie de l’inventaire est différente pour chacun. Il n’y a donc pas de réponse uniforme. Pour mémoire trois cas principaux peuvent se présenter :
Premier cas
- Vous avez un chauffagiste avec qui vous avez signé un contrat de maintenance qui vous engage. Vous regardez en cliquant sur la case bleue « rechercher » si l’entreprise avec qui vous travaillez se trouve dans la liste de GRDF. Si tel n’est pas le cas il n’y a aucun problème ceci ne bloque pas le processus d’inventaire. Vous n’indiquez rien dans cette cas que vous laissez libre et vous passez à la suite juste en dessous.
Second cas
- Vous ne faites pas entretenir votre chaudière d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW par un professionnel comme le demande le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Vous cochez le point situé juste en dessous de l’encadré « je cherche mon entreprise ». Attention si vous cochez ce point il semble que vous n’avez plus le choix et vous devez confier l’inventaire à GRDF. Voir photo 7.
Photo 7 – Sélection de l’option : « je ne suis pas lié à une entreprise » (coche bleue)
–> La sélection de cette option semble bloquer la possibilité de sélectionner l’option « je sollicite mon entreprise ….. Si vous souhaitez sélectionner votre entreprise retirer la sélection « je ne suis pas lié à une entreprise » (photo 8)
Photo 8 – Vous faites appel à un chauffagiste chaque année ou de temps à autre sans être lié par un contrat que vous avez signé
Troisième cas
– Vous n’avez pas signé de contrat avec un chauffagiste (artisan ou groupe) et vous avez un artisan chauffagiste qui vient chaque année ou de temps en temps chez vous pour réaliser l’entretien de votre chaudière. Vous ne renseigner pas l’encadré « je cherche mon entreprise ». Vous ne sélectionnez pas le point « je ne suis pas lié à une entreprise … »
– Vous indiquer le nom de l’entreprise auquel vous faites appel annuellement ou occasionnellement et la ville de résidence de cette entreprise pour cela vous reprenez la dernière facture qu’il vous a laissé.
Photo 9 – Télécharger la photo de la plaque de firme de votre chaudière – La photo présentée est un exemple
- La plaque de firme de votre chaudière se situe à différents endroits de votre chaudière. Soit à l’intérieur de la chaudière, soit à l’extérieur, soit sur la partie supérieure de la chaudière ou sous sa partie inférieure à vous de jouer et de chercher. Chaque marque de chaudière à son emplacement. N’hésitez pas à ouvrir ou retirer la jaquette avant de la chaudière. Souvent la plaque de firme se trouve juste derrière cette jaquette. D’autres fois la plaque se situe sur le dessus de la chaudière. Enfin toutes les combinaisons sont possibles.
- Si vous êtes client de l’entreprise Rénove chaudière n’hésitez pas à prendre contact avec Mr Boisseau il vous enverra par mail votre plaque signalétique personnelle.
Photo 10 – Inscrivez les détails de votre chaudière personnelle
Photo 11 – Suite des détails à renseigner
Photo 12 – Cas particulier
Photo 13 – Cas d’une seconde chaudière
Photo 14 – Votre chauffe-eau pour la production d’eau chaude sanitaire
Photo 15 – Renseignements sur le chauffe-eau
- A renseigner uniquement si vous avez un chauffe-eau gaz. Inutile de renseigner cette partie si votre chauffe-eau est électrique. Par contre si vous avez un chauffe-bain au gaz vous devez photographier sa plaque signalétique.
Plaque de firme d’un chauffe-bain mural de la marque Saunier Duval
Plaque de firme d’un chauffe-eau au sol de la marque Vaillant
Plaque de firme d’un chauffe-eau au sol de la marque Ariston
Photo 16 – A renseigner le cas échéant
Photo 17 – A renseigner le cas échéant
- Comme présenté sur la photo 17 vos radiateurs reliés à votre chaudière ne doivent pas être photographiés de toute façon ils ne possèdent pas de plaque de firme ils sont donc barrés sur la photo 17. Ne photographier uniquement la plaque de firme des radiateurs individuels au gaz c’est-à-dire ceux qui sont raccordés par une canalisation spécifique gaz.
Photo 18 – A renseigner le cas échéant
Photo 19 – A renseigner le cas échéant
Photo 20 – Finalisation de la procédure d’inventaire
- La phase I de l’inventaire est finalisée et en attente de traitement de la part du GRDF.
– Encore une fois GRDF est l’opérateur qui s’occupe du réseau par exemple les canalisations qui acheminent le gaz, les détendeurs, les compteurs gaz et autres. Cet opérateur est différent de l’entité qui vous vends le gaz.
Quelques jours après vous recevez un courrier confirmant que votre inventaire a bien été validé par le réseau gaz.