J’ai trouvé ici des explications claires avec des illustrations pertinentes.
Aux questions posées, les réponses concises ont été reçues avec une rapidité exceptionnelle (dans la journée). C’est un site réalisé avec la volonté de faire partager un savoir, une excellente pédagogie et une réelle ouverture d’esprit à l’autre.
Des qualités rares!
Bonjour,
Je voudrais encore une fois remercier Mr Pierre Boisseau pour ses conseils et son aide qui m’ont permis de localiser la panne et de réparer.
Encore merci et bravo pour ce site.
Bonsoir , grande a été ma surprise de voir votre reponse à peine 1 heure apres avoir posée ma question, bravo pour toutes ces infos techniques que vous donnez sur votre blog . Je suis en quelques sorte retourné en arrière de quelques années, suite a une formation sur le même thème.
Encore bravo
Salutations
Je n’arrive toujours pas à trouver les mots qu’il faut pour vous remercier du fond du coeur pour tout ce que vous faites gracieusement , encore bravo et merci.
Coordialement Djams
M. Boisseau est l’artisan idéal!
Hyper-compétent, passionné par son métier, sympathique et surtout honnête.
Il a su faire le bon diagnostic du brûleur de mon ancienne chaudière, là où ses confrères ne juraient que par son remplacement par une neuve!
Le niveau d’expertise de M. Boisseau est rare et c’est génial de prendre le temps de faire un site pour le partager avec tous.
De plus, à peine sollicité, la réponse ne se fait pas attendre. Je dois une fière chandelle à M. Boisseau, merci infiniment!
Je suis arrivé sur ce site au détour de la consultation de nombreux blogs dédiés au dépannage « chauffage-ECS ». Alors que sur ces blogs les réponses aux différentes problématiques vont (il me semble) du grand n’importe quoi à l’a peu près sur tout ou rien. Ici, ce n’est pas exhaustif, mais ce que l’on y trouve est très didactique, tant sur le plan des explications que sur les photos et schémas associés. Un vrai travail de « pro » conjugué avec la volonté de transmettre et rendre accessible une partie de son savoir au plus grand nombre d’entre nous. Bravo et bonne continuation.
Je vous confirme que PPC est un excellent distributeur de pièce détachées je n’ai donc pas à supprimer cette partie de votre message.
Salutations courtoises – Pierre Boisseau
Site très bien fait avec de nombreuses informations très bien expliquées. C’est le seul site que j’ai trouvé avec un tel niveau de détail et d’explication.
Un grand merci pour les réponses à mes questions.
Je recommande ce site.
Je recommande vivement ce site qui est très pédagogique!J’aimerais que tous les artisans vous ressemblent! encore bravo pour vos explications claires.
Amicalement
Jean
En tout cas merci pour ton aide, j’ai eu du mal à avoir des réponses lors de mon surf sur le web en particulier sur divers sites d’aide pour le bricolage – Au passage pas mal !!! ton site !!!!
Un site particulièrement clair et rempli d’informations très intéressantes pour les néophytes comme moi… par ailleurs, un grand merci à M Boisseau pour la clarté et la rapidité de sa réponse….
Notre témoignage:
Cet hiver 2012, le fonctionnement de notre installation de chauffage centrale (plus de 20 radiateurs) s’est subitement fortement dégradé: radiateurs froids et arrêts fréquents.
Deux chauffagistes sont intervenus et ont changé des pièces en donnant des explications étranges ou en avouant leur perplexité et ceci, sans aucune amélioration.
Heureusement, nous avons découvert ce site.
Mr Boisseau est alors intervenu rapidement pour désembouer notre installation qui a retrouvé et même amélioré son fonctionnement initial…
A la suite d’un dépannage douteux, j’ai fait part de mes interrogations et poser un certains nombre de questions sur le site.
La réponse est intervenue dans l’heure qui a suivie. Une réponse constructive, argumentée et donnant les moyens de prendre une décision.
Une réactivité tout à fait remarquable à mettre à l’actif de Mr Boisseau.
Je recommande chaleureusement ce site.
Roquette
Bonjour à Tous
Je félicite M Boisson pour son site et ses explications.
J’ai actuellement l’occasion de vérifier, par moi-même (en bricoleur que je suis), la justesse de chaque phrase, de chaque mot, devrais-je dire des 4 chapitres THÈME I – Embouage/Désembouage
En particulier » cette technique devrait être à terme abandonnée car elle provoque dans tous les cas une aggravation du problème initial. »
encore qu’ici « à terme » puisse à mon avis être supprimé !
J’ai réussi faute d’utiliser le matériel recommandé par Mr Boisseau à provoquer de nombreuses embolies dans mon plancher chauffant Basse Température
Réanimation indispensable.
En tant que confrère installateur essayant de progresser je peux témoigner des qualités de Pierre Boisseau en tant que passionné et avec une patience et une analyse méthodique .Son seul défaut : il n’apprécie pas mon café maison sur le terrain !!
Bravo Pierre
Grâce à Pierre Boisseau et à son site, j’ai découvert les notions d’embouage et de desembouage des circuits de chauffage.
J’ai posé une question sur la nécessité de desembouer mon installation, j’ai eu la réponse au bout de quelque minutes !
Bravo M. Boisseau pour votre professionnalisme !
Plombier chauffagiste dans les landes je suis tombé sur le site par hasard.
Vraiment très bien fait.
félicitations pour tout: les photos, schémas commentaires techniques, pédagogie, conseils etc…
on en a besoin …
L’année passée ce site m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ma chaudière.
Puis vous êtes venu chez moi, une première fois pour m’en dire d’avantage sur cette dernière, et une seconde fois pour lui faire un petit entretien.
Aujourd’hui, je vous pose une question via le formulaire de contact, et dans la journée, j’ai ma réponse!
Que demande le peuple?
Reste à savoir comment je vais m’y prendre maintenant pour coupler un ballon d’ECS à ma chaudière..
Merci pour votre site
Pas trop confiance à certains dépanneur qui remplacent des pièces
votre site ma permis de comprendre le fonctionnement de mon installation des points à contrôler, de l’aspect sécurité que vs ns rappeler
Merci cordialement
Un grand professionnalisme , une vraie recherche de solutions et un réseau de compétences font de Rénove Chaudière un partenaire de qualité! Je recommande 🙂
Merci
Cordialement.
Site Internet très pédagogique, qui est une aide appréciable en particulier pour réparer les vieilles chaudières, après en avoir bien compris le fonctionnement.
Un très bon site qui m’a déjà apporté pas mal de connaissances supplémentaires. De plus, le fait qu’il y est des photos ça permet de mieux comprendre les explications.
Je le recommande.
Au delà de toutes les explications techniques claires et détaillées, ce site donne confiance et donne envie de se tourner vers vous en cas de problème. Pour ma part, le désembouage est un problème qui a été mal traité par d’autres professionnel et je pense avoir cette fois frappé à la bonne porte
Bonjour,
en tant que particulier et utilisateur d’une chaudière, je trouve votre site très utile, avec des documentations et schémas / photos très clairs même pour un néophyte comme moi.
Encore merci !
Mes félicitations pour ce site : les informations sont nombreuses, claires et bien illustrées.
Les bons professionnels sont malheureusement trop rares.
A lire avant de faire les travaux !
Benoît
Comme quoi on trouve des passionnés dans tous les domaines.
Mon problème est en cours de resolution grâce aux excellents conseil de Pierre Boisseau.
Les pistes de recherches de pannes ne sont pas évidentes quand on ne connait rien au sujet, mais avec un peu de bon sens et surtout un excellent accompagnement, on avance pas à pas.
Encore merci !
Voila un ( petit site ) je dit petit mais trés bien construit par l’apparence des contenus vraiment magnifiques. Il y a encore des chauffagistes qui connaissent la valeur d’un travail bien fait. Merci Monsieur pour votre professionnalisme et votre passion pour notre merveilleux métier.
Cordialement à toute notre profession. MESTA Jean-Michel (Artisan sur Wavrin ) 59
J’ai été agréablement surpris par la richesse de votre site , que j’ai découvert par hasard , et par la qualité des explications et des conseils que vous y prodiguez .
Votre disponibilité vous honore et du coup je n’ai pas hésité à vous contacter d’abord par téléphone puis par e-mail pour vous soumettre mon problème et apprécier votre réponse .
Je vous remercie donc ici pour l’excellent accueil téléphonique que vous m’avez réservé ainsi que pour les conseils que vous m’avez donné par e-mail ; dommage que vous soyez si loin !
Un grand merci pour vos renseignements et conseils, qui m’ont été donnés avec rapidité et minutie.
bravo pour ce site qui est très clair et de très bonne qualité dans les explications.
Votre site est une mine d’or, je vous remercie pour tout ce que vous m’avez appris.
Vous m’avez fait connaître la chaudière pulsatoire, et j’aimerais en savoir plus sur
le sujet.
Un grand merci pour toutes vos explications
Quand je n’ai plus eu mon eau chaude du matin … je me suis dit que mon chauffe-eau électrique tournait de l’oeil et que j’allai morfler 🙂
« Je n’y connais rien … je suis mort » ai-je même pensé.
Curieux de nature, j’ai pas mal surfé, ai pris ça et là quelques infos … puis j’ai eu droit à une vrai formation votre site.
Ma formation à mon chauffe-eau 🙂
Et là … la lumière fut !
De très bonnes explications, une clarté rare … trop fort 🙂
Je tenais à vous féliciter d’un tel partage de connaissances, et par la même occasion, vous remercier.
José à Toulouse.
Merci à Monsieur Pierre Boisseau, pour ces commentaires, ses conseils…son écoute, c’est un plaisir de s’adresser à ce Monsieur.
Merci et croyez bien que je garde votre site dans mes favoris.
Jean Michel ABADIE
Tout d’abord, je voulais vous remercier d’avoir eu l’idée de créer ce site et surtout de prendre le temps de partager vos connaissances et faire part de votre expérience, de plus vos fiches techniques sont très bien illustrées et très faciles a suivre. SUPERBE !!!!
Bonsoir,
j’ai trouvé ce site par hasard et j’ai passer la nuit dessus tellement il est bien fait.
J’ai pu diagnostiquer ma panne le soir même avec simplicité et un grand plaisir à lire les fiches techniques. Quand à Monsieur Pierre BOISSEAU, chapeau bas pour tous ses conseils et son professionnalisme avec une grande simplicité et une grande disponibilité.
C’est très rare !!!!!!!
Merci encore
Je suis tombée sur votre site par hasard et franchement j’ai tout lu. Votre site est pédagogique, instructif et très bien détaillé. Je n’ai pas encore réussi à diagnostiquer ma panne car je suis une fille et ne connais pas grand chose à ma chaudière mais je ne demande qu’à apprendre et comprendre. Encore bravo car ce type de site est trop rare sur la toile.
Super site, très pédagogique. Entretien très intéressant avec son fondateur qui est un vrai passionné par son métier.
Dommage que je n’habite pas la région : c’est ma chaudière qui peut le regretter !
bonsoir,
Qu’ajouter de plus à tous ces compliments.Tombé par hasard sur votre site suite à des problèmes sur une ancienne chaudière, votre site c’est très vite retrouvé dans mes favoris et m’aideras surement dans mon métier d’homme d’entretien.
Bonne continuation.
Entretien de ma chaudiere sol saint roch effectué ce jour par Mr BOISSEAU
Impeccable, rien à dire, que de bons conseils, accompagnés d’explications claires,sans aucune pression pour vendre des prestations supplémentaires.
En bref, Mr BOISSEAU est vraiment quelqu’un de rare dans ce métier et beaucoup feraient bien de s’en inspirer.
Encore merci pour votre disponibilité ,votre professionnalisme ainsi que pour votre sympathie.
Merci beaucoup à Mr Boisseau pour son excellent cite, sa très généreuse disponibilité et ses conseils d’expert, très utiles pour le choix d’un bon matériel et qui démentent certaines idées préconçues.
Bonjour,
Merci pour tout !
Grace à vous ma chaudière fonctionne correctement de nouveau.
Le problème était que lorsque la chaudière était chaude, elle s’éteignait systématiquement. Suite à plusieurs contrôles de ma part je n’avais pas trouvé le probleme par moi-même.
Je vous ai posé la question et vous m’avez répondu concrètement et rapidement que l’évacuation des fumées ne se faisait pas correctement, du coup j’ai nettoyé le tuyau, passer un coup d’aspirateur partout nettoyer la sécurité fumées (SPOTT), etc….
Elle fonctionne de nouveau correctement et ne s’éteint plus.
Encore merci pour votre site très pro, pour votre temps et votre expérience…
Cordialement,
Atok
Merci et bravo pour ces infos illustrées, les photos sont un plus.
Ma veilleuse s’éteignait des que je lâchais le bouton. J’ai pu vérifier le fonctionnement de mon thermocouple, il était bon ! 33mv environ…c’était un pb de contact au niveau des connecteurs à priori … Après rebranchement ça marche!
Bonjour,
un site précieux dont on peut se servir sans modération. J’ai reçu de votre part des réponses claires qui m’ont permis de mieux appréhender le changement de ma chaudière gaz à condensation.
Merci pour vos conseils et vos explications.
Je vous souhaite une bonne continuation ainsi que beaucoup de lecteurs.
La veilleuse de ma chaudière (Eurotemp I ) refusant obstinément de se rallumer je ne savais a quel saint me vouer car les pro sont rarement partant pour intervenir sur une chaudière gaz ancienne, et même très ancienne, leur responsabilité s’en trouvant évidemment engagée. Seule solution, retrousser mes manches et essayer de trouver une solution, sachant qu’à priori tout se passait au niveau du trio thermocouple / piezo / veilleuse. Bien entendu j’ai farfouillé sur le web, d’abord en vain, puis je suis tombé sur LE site salvateur où tout est dit, expliqué, et illustré … ce qui m’a permis de retrouver la fameuse petite flamme bleue ! Grâce à Pierre Boisseau j’ai osé, appris, et de plus économisé. J’en suis fier et il peut l’être aussi !
A nouveau félicitations pour votre site, et votre savoir faire, ainsi que les réponses que vous avez apportées à mes questions.
Tout est super claire, super détaillé.
Ce site mérite vraiment d’être connu !
Le dossier concernant le chauffe-eau électrique est très clair, bien détaillé et parfaitement illustré de nombreuses photos.
Confronté à un problème de baisse de la pression d’eau chaude qui n’était pas traité dans le sujet, j’ai adressé un courriel à l’auteur qui m’a répondu et conseillé quasiment instantanément.
J’ai pu ainsi très facilement solutionner ce disfonctionnement. Difficile de faire mieux et plus rapide.
Encore toutes mes félicitation pour ce travail remarquable et votre disponibilité
Bravo pour votre site qui permet de comprendre le fonctionnement d une chaudière, malheureusement je ne suis pas une bricoleuse…et je vais devoir faire appel à nouveau à un artisan pour résoudre le problème que je rencontre,mais à ce jour je suis en capacité de discuter avec lui!!!
dommage que vous ne soyez pas sur Toulouse….
Enfin , je trouve une personne qui explique le pourquoi du comment avec une précision
pour tout novice en la matière. Bien des technicien devrait en faire autant dans d’autres domaines cela permettrais à certains bricoleurs de s’affranchir des démarches malveillantes. Merci , SUPPER
Bonjour,
Grâce à votre site où j’ai trouvé sans problème la réponse à ma question, je peux « convaincre » mon installateur de son erreur d’interprétation : il vient d’installer une nouvelle chaudière à gaz à ventouse avec la sortie des gaz chauds au niveau du visage de ma femme ! Le « déflecteur », il ne connait pas… Merci, merci !
Après avoir divagué sur de nombreux forums où j’ai trouvé des réponses incomplètes et parfois contradictoires à mes questions (concernant une veilleuse qui ne tient pas), j’ai trouvé ici l’information claire sur le fonctionnement et les conseils nécessaires pour résoudre rapidement et facilement ce problème, qui se pose plusieurs fois au cours de la vie d’une chaudière, et que nous laisse dans le froid en attendant que notre chauffagiste soit disponible.
Mille mercis,
Michel
PS: si vous en connaissez un, aussi bien fait, sur l’entretien d’un vélo, je suis preneur …
🙂
Bonjour,
Je tiens à vous remercier ( une fois de plus ! )
Depuis 4 ans que je suis dans mon logement, mon chauffe eau à gaz est tombé deux fois en panne. Grâce à votre site j’ai réussi à trouver les 2 pannes…
Votre façon d’expliquer, les photos et la logique de rédaction est excellente.
Étant un peu bricoleur mais n’y connaissant rien en plomberie, je m’en suis sorti avec succès, sans même avoir besoin de vous contacter ( chose qui c’était produit il y a 2 ans, et la réponse avait été immédiate et surtout la bonne!)
Un grand merci à vous, continuez vous avez du talent !
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Vous avez conforté mon avis que le 1er réparateur qui était intervenu était un charlatan (il déclarait ma chaudière irreparable). Un nouveau réparateur l’a nettoyée, débloquée, et elle est repartie.
Bonjour,
Einstein disait: la théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique c’est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi!
j’ai parcouru votre site jonché d’anneries techeniques:
Pas gonfler l’installation à plus de 1,2 Bar (ma maison fait 15 mêtres de haut et ma chaudière est au sous sol mes radiateurs au dernier étage ne chauffent, pas que faire docteur?)
pas plus 50° T ECS, faut pas entartrer? avez vous entendu de la légionellose c’est pour cela que les chaudières ont un programme de montée de la T° Ecs à 65° pendant quelques minutes.
Le Co ambiant expliquez plutôt a vos lecteurs que si ils ont une lecture de Co ambiant c’est qu’il y a un problème de tirage
Des confusions entre PCI et PCS
Une recherche de panne: du chauffage et pas d’ECS on contrôle qu’il ny a pas d’inversion phase neutre? inversion phase/neutre => défaut de ionisation donc ni chauffage, ni eau chaude.
et j’en passe…
Expert? Laissez le dépannage aux spécialistes!
Fidèle à mon engagement de transparence je valide l’ensemble des commentaires utiles, qu’ils soient positifs ou négatifs. A ce titre force est de constater que depuis mars 2010 les commentaires furent majoritairement positifs et j’en profite pour remercier tous ces lecteurs (plus de 480 000 à ce jour) pour l’intérêt qu’ils portent au travail proposé réalisé dans un souci constant d’exactitude et de sérieux.
Contrairement à ce que je peux lire dans votre courte intervention je ne reprendrais pas à mon compte une « Maxime » célèbre émanant d’un esprit brillant mais je serais tenté de penser plus simplement :
« Que la qualité d’un travail bien exécuté exacerbe souvent la médiocrité des esprits critiques et polémiques »
Ayant un peu ironisé sur la forme espérant que vous ne m’en voudrais pas trop, je vous réponds sur le fond.
* J’écris : « Le remplissage de l’installation chauffage doit se faire à 1,2 bar ». Je vous concède bien volontiers que ma petite présentation manque de précision, je tentais seulement de donner une valeur guide pour des réseaux chauffage de particuliers, en pavillon individuel et ayant une colonne d’eau n’excédant pas 10 mètres de haut ce qui me semble être pour ma part relativement fréquent. Je modifierais très prochainement mon article afin d’y inclure certaines restrictions.
* J’écris : « L’eau chaude sanitaire ne doit pas être portée à plus de 50°C en usage courant». Je reste par contre sur cette valeur guide car à choisir je préfère préserver la longévité de mon échangeur sanitaire plutôt que surchauffé quelques minutes l’eau à 65°C pour lutter avec une efficacité très hypothétique contre les légionnelles. Sachant que sur la plupart des appareils à ma connaissance cette fonction n’est jamais active en sortie d’usine mais c’est à l’installateur d’activer ce paramètre. Je confirme donc cette valeur guide de 50°C, votre critique manque de pertinence.
* S’agissant de votre intervention sur le CO je ne comprends pas bien votre critique. Je détail un cas concret dans la catégorie : Chaudière murale – Fiche technique n°2 : Monoxyde de carbone retrouvé lors de l’entretien annuel. Je mets en garde non pas mes clients mais l’ensemble des lecteurs de mon site sur les dangers d’un mauvais tirage. Je vous incite à lire cette fiche technique très détaillée. Votre critique manque une nouvelle fois de pertinence.
* S’agissant des confusions entre le PCI et le PCS, ceci est possible mais il faut m’indiquer précisément à quel endroit. A ce sujet votre critique manque de précision elle ne peut donc être prise en compte sérieusement.
* Enfin s’agissant de votre dernière critique : sur la recherche de panne, je suis tout à fait d’accord avec vous, bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une « ânerie » comme vous l’indiquez mais bien plus d’une habitude systématique de ma part cependant il est vrai que dans ce cas précis cette mesure de la bonne position de la phase et du neutre ne me semble pas pertinente. Je modifierais très prochainement mon article.
Pour conclure et refermer cette petite parenthèse il semblerait que sur les cinq critiques formulées sur un ton pour le moins excessif (Je cite : « Site jonché d’âneries, que faire docteur, confusions, et j’en passe, expert ? Laissez le dépannage aux spécialistes ») vous n’ayez finalement pas grand-chose à dire sur le fond. En tous cas je vous remercie pour votre travail de fourmis et pour avoir mis en avant l’une de mes Maximes préférées mais là encore je n’en vois pas la pertinence par rapport à l’objet qui vous anime.
Tout d’abord je tiens à vous exprimer toutes mes meilleurs félicitations pour vos compétences dans le domaine du dépannage et la clarté de vos explications dans le domaine du chauffage .
Cela fait plaisir qu’il y a des professionnels encore passionnés : ceci prouve bien la valeur du travail bien fait qui reste rare de nos jours voyants des professionnels de grandes enseigne national qui aurait tout à gagner à voir votre cite internet .
Encore bravo .
Bonjour à toutes et tous,
Si vous arrivez sur ce blog et à ce niveau de lecture, mes premiers mots sont : « Coordonnées à conserver précieusement ».
Détenteur d’une chaudière Gaz Chappée, atmosphérique, sol, GZ1C, de 1977, qui dessert 15 radiateurs sur 4 niveaux avec des hauteurs de plafond à 2,70m et 3m, et qui s’est mise en sécurité (la veilleuse ne restant plus allumée) j’ai été amené à faire appel aux services et compétences de Monsieur BOISSEAU, suite à quelques recherches internet.
Je précise en effet que l’entreprise qui a procédé en 1977 à l’installation chauffage central n’existe plus et que celle ayant en charge l’entretien annuel m’avait annoncé depuis plusieurs années… déjà, qu’en cas de panne elle n’interviendrait pas compte tenu de l’ancienneté dudit matériel.
De mes recherches avant de découvrir « renove-chaudière.net », plusieurs autres dépanneurs n’ont pas voulu intervenir, tous soulevant le fait de ne pas connaître le produit et/ou sa trop grande ancienneté et préconisant d’entrée un changement de chaudière (il est vrai que les fabricants proposent et/ou tentent d’endoctriner les intervenants de terrain par de très nombreuses incitations commerciales pour ce faire…).
Donc, cette dernière, exempte de tout système d’obsolescence programmée qui n’existait pas il y a 40 ans…, m’ayant donné depuis son installation une totale satisfaction et avec une consommation gaz très raisonnable, j’avais prioritairement la volonté de la sauver et la faire réparer.
Mr BOISSEAU fut donc l’homme providentiel qui a immédiatement accepté le challenge.
Rendez-vous pris il m’est tout de suite apparu très professionnel, méthodique et très compétent. La panne a en effet été rapidement détectée et réparée pour une dépense raisonnable.
Je l’en remercie encore vivement et pour tous ceux dans l’agglomération lilloise qui ont dans l’idée de réparer avant de remplacer je leur recommande fortement de faire appel préalablement à tout changement aux compétences techniques de Mr BOISSEAU qui m’a d’ailleurs confirmé, sauf erreur, ne pas vendre ni installer de chaudière.
Merci à Lui et meilleures salutations.
Bonjour,
Excellent site permettant à toutes et à tous de trouver une réponse ou une solution à un problème. Explications claires et imagées. Votre site m’a permis en autre de comprendre le fonctionnement de l’alimentation en gaz de ma chaudière et de mettre en pratique quelques verifications.
bonsoir,
grace à vos explications et vos fiches techniques, j’ai pu redémarrer ma chaudière pour encore de nombreuses années je l’espère.
Bravo et encore Merci.
Cordialement
Bravo pour le site et merci pour vos conseils éclairés … et gracieux
Dommage (pour moi) que vous n’exerciez pas sur Paris- Ile de France car j’aurais fait appel à vos services.
Cordialement,
Jacques
Ce petit message pour un grand merci, pour les infos fournies avec précision sur ce site, en particulier sur cette page qui m’a permise de remettre en état un vieux radiateur Auer afin de passer au chaud l’hiver à venir 🙂 http://renove-chaudiere.net/la-veilleuse-et-le-thermocouple/
Bonjour je profite de ce message pour remercier Monsieur Boisseau pour ses commentaire avisés
Ses informations m’ont tout simplement permis d’éviter une arnaque à 6000 € pour remplacement abusif d’une chaudière encore bonne que je connais bien niveau brûleur corps de chauffe
Le remplacement du vase d’expansion aura suffit pour 22,30 €
Que dire de plus sinon remercier remercier !!!
Un grand merci à vous, Mr Boisseau, c’est rare de trouver des gens qui acceptent d’aider… grâce à votre site, mais aussi par mail !
Et en plus compétent !
Bonjour,
Merci à Mr. Boisseau pour ces explications ainsi que toutes les informations plus qu’utile et importante se trouvant sur son site….bravo pour votre site et votre savoir.
Comme exprimé dans mon mail, je vous remercie pour les informations et explications présentes sur votre site. C’est agréable de pouvoir se renseigner de façon accessible sur les différents types de chaudière, tout est très bien expliqué.
bonjour
oui j’ai eu plaisir encore récemment à lire la documention technique trouvée sur ce site ; je suis très impliqué , en tant que president de conseil syndical dans les travaux d’une petite copropriete avec chauffage collectif . La loi actuelle nous pousse vers desembouage , equilibrage dynamique , robinets thermo-statiques …. Il est imperatif d’essayer de voir un peu plus clair sur ce qu’il faut faire et comment le faire notamment en terme de désembouage et travaux indispensables pour essayer de faire un relativement bon équilibrage » dynamique ….
jerome
Merci M. Boisseau pour ce site très bien documenté.
J’avais 14°C dans la maison, le chauffagiste ne vient que le 13 novembre pour nettoyer la chaudière, j’ai donc essayé de la démarrer : échec.
Grâce à vos explications, je sais enfin comment fonctionne le thermocouple, et le nettoyage du fameux gicleur (il y avait une « stalactite » de 3mm de calamine dessus !) a permis la remise en marche de ma chaudière.
Votre site est très bien fait, on sent le professionnel qui sait de quoi il parle.
Merci beaucoup pour tout ça !
D. Chevallier
Bonjour,
Un grand merci pour la documentation technique de votre site, j’ai pu remettre en route ma chaudière au sol, le gicleur etait encrassé,
Félicitations.
Merci pour ce descriptif très clair (aussi bien en photos que dans le texte) sur le fonctionnement de la veilleuse et du thermocouple.
Cela m’a permis de comprendre puis de redémarrer facilement un ballon STYX.
Bjr Mr Duthilleul
Proprietaire de la même chaudière que vous et comme vous en étant très satisfait, je cherche toutefois désespérément à changer la veilleuse 3 flammes 9B avec injecteurs Réf. BLO10310 qui montre des signes de faiblesse.
Si d’aventure vous aviez changé votre matériel, je serais intéressé par votre veilleuse … 😉
Dans la négative, quelqu’un sur ce site incroyable saurait il me conseiller un moyen de mettre la main sur une telle pièce ?
Le taulier peut-être…Me Boisseau ?
Bonjour à vous,
Contacter PPC au 03 28 04 05 80 (adresse du nord) et voyez avec eux
Salutations courtoises – Pierre Boisseau
NB : Ce site n’est pas un forum
Visiteur à plusieurs reprise de renove-chaudière.net, le côté didactique et la clarté des informations permettent aisément de s’y retrouver et, mieux, de comprendre. Si l’on ne devient pas un expert pour autant, cela permet de pouvoir échanger « plus aisément » avec les professionnels.
Un grand merci pour votre aide… et votre patience. Réparation en cours.
Nous étions deux simples étudiant dans le vaste domaine des sciences de la vie. La mécanique n’étant pas notre fort, c’est en plein automne breton -froid et humide- que notre chaudière nous a fait défaut.
L’un de nous avait déjà auparavant remarqué que la pression lui semblait avoir diminué. Le temps a passé et ce détail oublié, c’est ce soir, après une purge des radiateur, que la chaudière s’est mis à agir de manière étrange.
Elle affichait signes d’erreur sur signes d’erreur et nous étions fort dépourvu de constater qu’aucun mode d’emploi n’était disponible sur internet. C’est à ce moment que nous avons remarqué qu’il n’y avait plus d’eau chaude et qu’une odeur de métal chaud se faisait sentir…
Alors, c’é le coup de grâce : le signe affiché était désormais le redouté ERR601. Impossible de faire faire marche arrière. Ni le bouton ON/OFF, ni le bouton RESET, n’était plus d’aucune aide…
C’est alors que nous avons pris connaissance de sa signification. Le problème venait des sondes de fumée.
En sanglots, le regard hagard, la peur au corps, le ventre noué, nous étions perdu.
Qu’allait-il advenir du tas de vaisselle qui s’accumulait ?
C’est par un detour d’un forum obscur qu’une lueur d’espoir s’est allumée. Un homme parlait d’un graal, un site internet réunissant tous les savoir et possibles sur le thème des chaudières. Ce site, c’était le votre.
Grâce à votre enseignement, nous avons alors appris comment remettre de la pression dans notre système.
La tension était palpable, lequel des robinets de notre MIRA C fallait-il tourner ?
Alors, à la deuxième valve, un bruit s’est fait entendre. Un bruit familier. De l’eau !
L’eau était revenu.
Il restait alors l’erreur 601 ?
D’un geste vif, emplit de crainte des conséquences pouvant advenir de cette action, à la limite du raisonnable, nous avons débranché la prise de courant de notre chaudière et l’avons ensuite rebranché.
Et là, un miracle. La chaudière marchait de nouveau ! L’eau chaude était revenu ! Un idéal pourtant inaccessible quelques minutes auparavant.
Nous étions deux simples étudiants, mais nous avons maintenant muri et sortons grandi de cette expérience..
M.Boisseau, nous vous remercions encore une fois pour ce chef-d’œuvre qu’est votre site. Vous resterez à jamais dans notre mémoire pour votre aide.
Emmanuel & Thomas
« Quand le Croque-mort t’emportera,
qu’il te conduise à travers ciel,
Au père éternelle » Georges Brassens
Dites moi … s’est vers la littérature …. que dis-je vers la communication qu’il faut vous tourner. Bien que le style me semble un peu « chargé » j’ai trouvé vos remerciements très amusant. Messieurs je n’ai qu’une chose à vous dire : » Vive la Bretagne » (n’étant pas Breton moi même).
Très bonne continuation à vous
Salutations courtoises – Pierre Boisseau
Très bon site, très clair et très complet. Je pense que de nombreuses personnes y trouverons seules, la réponse à leurs problèmes. de chaudière.
Si ce n’est pas le cas, il est possible d’expliciter le problème par mail; et très rapidement dans la journée, Mr Boisseau vous donne les explications vous permettant d’avancer vers la solution de vos ennuis.
C’est très rare de trouver des personnes qui acceptent de partager avec vous leurs connaissances. Merci encore à Mr Boisseau.
Bonjour,
En lisant ce que vous avez ecrit et decrit, j’ai compris le probleme de « surchauffe » que j’ai eu sur ma vanne de « Euro sit ». La tête du thermocouple doit être eloignée de la flamme elle même, pour la chauffer uniquement par l’emanation de la chaleur degagée par la veilleuse. Merci.
Mr Boisseau,
Un grand merci à vous pour vos explications très precises à mon problème de chaudière.
Votre site est une mine d info.
Je ne manquerai pas de vous donner les suites.
Amicalement
Merci pour vos conseils et votre disponibilité concernant le remplacement de mon block V4600D 1027. Je continue les recherches pour en acheter et pérenniser ma vieille chaudière Megalux.
Je suis architecte et j’ai enfin trouvé des explications très intéressantes quant au problème des désordres par corrosion et « embouage » dans un système de chauffage pourtant d’une installation toute neuve.
Merci M. Boisseau pour ce site très bien documenté.
Il m’a permis de comprendre le fonctionnement de ma chaudière, de localiser ces problèmes …
Ceci de l’extérieur de la chaudière et sans toucher, moi même au circuit du gaz … je ne suis pas chauffagiste ..
De plus Mr Boisseau a , rapidement, répondu a mes demandes d’éclaircissements
Encore une fois merci, pour ce site
Bonjour M Boisseau,
Enfin un site clair qui allie le théorique et la pratique tout en étant compréhensible. En plus il y a des schémas. C’est très pédagogique. Et en plus, si vous ne comprenez pas M Boisseau vous réponds. Oui il vous réponds personnellement à votre problème spécifique.
Encore merci. Vous m’avez évité des journées de réflexion stériles et des doutes douloureux.
Bonjour.
Merci à Mr Boisseau pour les explications.
Merci encore pour la célérité de la réponse.
Bonjour,
Je vous remercie de m’avoir répondu en m’éclairant.Bravo felicitations !!!!!!!!!!!
J’ai trouvé ici des explications claires avec des illustrations pertinentes.
Aux questions posées, les réponses concises ont été reçues avec une rapidité exceptionnelle (dans la journée). C’est un site réalisé avec la volonté de faire partager un savoir, une excellente pédagogie et une réelle ouverture d’esprit à l’autre.
Des qualités rares!
Bonjour un grand merci pour vos réponses se blog aide vraiment beaucoup.
Merci beaucoup pour toutes ces explications et pour vos réponses par mail.
Super site, bravo!
Un grand merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je voudrais encore une fois remercier Mr Pierre Boisseau pour ses conseils et son aide qui m’ont permis de localiser la panne et de réparer.
Encore merci et bravo pour ce site.
Bonsoir , grande a été ma surprise de voir votre reponse à peine 1 heure apres avoir posée ma question, bravo pour toutes ces infos techniques que vous donnez sur votre blog . Je suis en quelques sorte retourné en arrière de quelques années, suite a une formation sur le même thème.
Encore bravo
Salutations
Je n’arrive toujours pas à trouver les mots qu’il faut pour vous remercier du fond du coeur pour tout ce que vous faites gracieusement , encore bravo et merci.
Coordialement Djams
M. Boisseau est l’artisan idéal!
Hyper-compétent, passionné par son métier, sympathique et surtout honnête.
Il a su faire le bon diagnostic du brûleur de mon ancienne chaudière, là où ses confrères ne juraient que par son remplacement par une neuve!
Le niveau d’expertise de M. Boisseau est rare et c’est génial de prendre le temps de faire un site pour le partager avec tous.
De plus, à peine sollicité, la réponse ne se fait pas attendre. Je dois une fière chandelle à M. Boisseau, merci infiniment!
Je suis arrivé sur ce site au détour de la consultation de nombreux blogs dédiés au dépannage « chauffage-ECS ». Alors que sur ces blogs les réponses aux différentes problématiques vont (il me semble) du grand n’importe quoi à l’a peu près sur tout ou rien. Ici, ce n’est pas exhaustif, mais ce que l’on y trouve est très didactique, tant sur le plan des explications que sur les photos et schémas associés. Un vrai travail de « pro » conjugué avec la volonté de transmettre et rendre accessible une partie de son savoir au plus grand nombre d’entre nous. Bravo et bonne continuation.
Je vous confirme que PPC est un excellent distributeur de pièce détachées je n’ai donc pas à supprimer cette partie de votre message.
Salutations courtoises – Pierre Boisseau
Site très bien fait avec de nombreuses informations très bien expliquées. C’est le seul site que j’ai trouvé avec un tel niveau de détail et d’explication.
Un grand merci pour les réponses à mes questions.
Je recommande ce site.
Je recommande vivement ce site qui est très pédagogique!J’aimerais que tous les artisans vous ressemblent! encore bravo pour vos explications claires.
Amicalement
Jean
Site très professionnel , agréable, rapide.
Bonne continuation.
En tout cas merci pour ton aide, j’ai eu du mal à avoir des réponses lors de mon surf sur le web en particulier sur divers sites d’aide pour le bricolage – Au passage pas mal !!! ton site !!!!
Un site particulièrement clair et rempli d’informations très intéressantes pour les néophytes comme moi… par ailleurs, un grand merci à M Boisseau pour la clarté et la rapidité de sa réponse….
Notre témoignage:
Cet hiver 2012, le fonctionnement de notre installation de chauffage centrale (plus de 20 radiateurs) s’est subitement fortement dégradé: radiateurs froids et arrêts fréquents.
Deux chauffagistes sont intervenus et ont changé des pièces en donnant des explications étranges ou en avouant leur perplexité et ceci, sans aucune amélioration.
Heureusement, nous avons découvert ce site.
Mr Boisseau est alors intervenu rapidement pour désembouer notre installation qui a retrouvé et même amélioré son fonctionnement initial…
A la suite d’un dépannage douteux, j’ai fait part de mes interrogations et poser un certains nombre de questions sur le site.
La réponse est intervenue dans l’heure qui a suivie. Une réponse constructive, argumentée et donnant les moyens de prendre une décision.
Une réactivité tout à fait remarquable à mettre à l’actif de Mr Boisseau.
Je recommande chaleureusement ce site.
Roquette
Bonjour à Tous
Je félicite M Boisson pour son site et ses explications.
J’ai actuellement l’occasion de vérifier, par moi-même (en bricoleur que je suis), la justesse de chaque phrase, de chaque mot, devrais-je dire des 4 chapitres THÈME I – Embouage/Désembouage
En particulier » cette technique devrait être à terme abandonnée car elle provoque dans tous les cas une aggravation du problème initial. »
encore qu’ici « à terme » puisse à mon avis être supprimé !
J’ai réussi faute d’utiliser le matériel recommandé par Mr Boisseau à provoquer de nombreuses embolies dans mon plancher chauffant Basse Température
Réanimation indispensable.
En tant que confrère installateur essayant de progresser je peux témoigner des qualités de Pierre Boisseau en tant que passionné et avec une patience et une analyse méthodique .Son seul défaut : il n’apprécie pas mon café maison sur le terrain !!
Bravo Pierre
Lol …
Merci Denis.
Un grand merci à vous Mr BOISSEAU pour votre réponse claire et précise un site vraiment apprécié cordialement Gérard.
Grâce à Pierre Boisseau et à son site, j’ai découvert les notions d’embouage et de desembouage des circuits de chauffage.
J’ai posé une question sur la nécessité de desembouer mon installation, j’ai eu la réponse au bout de quelque minutes !
Bravo M. Boisseau pour votre professionnalisme !
Toutes mes félicitations pour ce remarquable travail. Si l’option était disponible, j’aurai avec plaisir, laissé un don. cordialement.
André
Réponse rapide, précise, efficace …… Mille merci !!
Bonjour,
Merci pour vos conseils concernant mon choix de chaudière !!!
Très argumentés et réactif
Bonne suite
Cyril
Plombier chauffagiste dans les landes je suis tombé sur le site par hasard.
Vraiment très bien fait.
félicitations pour tout: les photos, schémas commentaires techniques, pédagogie, conseils etc…
on en a besoin …
L’année passée ce site m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ma chaudière.
Puis vous êtes venu chez moi, une première fois pour m’en dire d’avantage sur cette dernière, et une seconde fois pour lui faire un petit entretien.
Aujourd’hui, je vous pose une question via le formulaire de contact, et dans la journée, j’ai ma réponse!
Que demande le peuple?
Reste à savoir comment je vais m’y prendre maintenant pour coupler un ballon d’ECS à ma chaudière..
Merci pour votre site
Pas trop confiance à certains dépanneur qui remplacent des pièces
votre site ma permis de comprendre le fonctionnement de mon installation des points à contrôler, de l’aspect sécurité que vs ns rappeler
Merci cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse, si rapide !
Votre éclaircissement est précieux !
Réponses rapides et précises.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Un grand professionnalisme , une vraie recherche de solutions et un réseau de compétences font de Rénove Chaudière un partenaire de qualité! Je recommande 🙂
Merci
Cordialement.
Bonjour,
Site Internet très pédagogique, qui est une aide appréciable en particulier pour réparer les vieilles chaudières, après en avoir bien compris le fonctionnement.
Un très bon site qui m’a déjà apporté pas mal de connaissances supplémentaires. De plus, le fait qu’il y est des photos ça permet de mieux comprendre les explications.
Je le recommande.
Au delà de toutes les explications techniques claires et détaillées, ce site donne confiance et donne envie de se tourner vers vous en cas de problème. Pour ma part, le désembouage est un problème qui a été mal traité par d’autres professionnel et je pense avoir cette fois frappé à la bonne porte
Fiches techniques vivement recommandées
Merci
Plutôt intéressant de voir que quelqu’un veut plus de transparence dans ce secteur d’activité.
A voir dans la continuité peut être un label 🙂
Bonjour,
en tant que particulier et utilisateur d’une chaudière, je trouve votre site très utile, avec des documentations et schémas / photos très clairs même pour un néophyte comme moi.
Encore merci !
Un grand merci pour votre accueil et vos conseils precieux !
Mes félicitations pour ce site : les informations sont nombreuses, claires et bien illustrées.
Les bons professionnels sont malheureusement trop rares.
A lire avant de faire les travaux !
Benoît
Comme quoi on trouve des passionnés dans tous les domaines.
Mon problème est en cours de resolution grâce aux excellents conseil de Pierre Boisseau.
Les pistes de recherches de pannes ne sont pas évidentes quand on ne connait rien au sujet, mais avec un peu de bon sens et surtout un excellent accompagnement, on avance pas à pas.
Encore merci !
Bon et bien 2 échanges de mails plus tard, voici ma panne clairement identifiée avec l’aide ô combien précieuse de Pierre Boisseau.
Nous allons enfin pouvoir récupérer de l’eau chaude et prendre une vraie bonne douche bien chaude… exit la bassine !
1000 merci !
M BOISSEAU
je viens souvent sur votre site. Il est toujours aussi bien fait et reste une source riche d’enseignements et d’informations.
Voila un ( petit site ) je dit petit mais trés bien construit par l’apparence des contenus vraiment magnifiques. Il y a encore des chauffagistes qui connaissent la valeur d’un travail bien fait. Merci Monsieur pour votre professionnalisme et votre passion pour notre merveilleux métier.
Cordialement à toute notre profession. MESTA Jean-Michel (Artisan sur Wavrin ) 59
Merci Monsieur Boisseau .
J’ai été agréablement surpris par la richesse de votre site , que j’ai découvert par hasard , et par la qualité des explications et des conseils que vous y prodiguez .
Votre disponibilité vous honore et du coup je n’ai pas hésité à vous contacter d’abord par téléphone puis par e-mail pour vous soumettre mon problème et apprécier votre réponse .
Je vous remercie donc ici pour l’excellent accueil téléphonique que vous m’avez réservé ainsi que pour les conseils que vous m’avez donné par e-mail ; dommage que vous soyez si loin !
Cordialement .
Un grand merci pour vos renseignements et conseils, qui m’ont été donnés avec rapidité et minutie.
bravo pour ce site qui est très clair et de très bonne qualité dans les explications.
Votre site est une mine d’or, je vous remercie pour tout ce que vous m’avez appris.
Vous m’avez fait connaître la chaudière pulsatoire, et j’aimerais en savoir plus sur
le sujet.
Un grand merci pour toutes vos explications
Christian MICHEL (Belgique)
Quand je n’ai plus eu mon eau chaude du matin … je me suis dit que mon chauffe-eau électrique tournait de l’oeil et que j’allai morfler 🙂
« Je n’y connais rien … je suis mort » ai-je même pensé.
Curieux de nature, j’ai pas mal surfé, ai pris ça et là quelques infos … puis j’ai eu droit à une vrai formation votre site.
Ma formation à mon chauffe-eau 🙂
Et là … la lumière fut !
De très bonnes explications, une clarté rare … trop fort 🙂
Je tenais à vous féliciter d’un tel partage de connaissances, et par la même occasion, vous remercier.
José à Toulouse.
Un grand grand grand merci pour votre aide et vos conseils. Grâce à vous et à votre disponibilité, j’ai pu régler le problème de ma chaudière.
Bonne continuation !
Merci à Monsieur Pierre Boisseau, pour ces commentaires, ses conseils…son écoute, c’est un plaisir de s’adresser à ce Monsieur.
Merci et croyez bien que je garde votre site dans mes favoris.
Jean Michel ABADIE
Excellent site, bien dans la nouvelle mouvance qui se développe petit à petit, celle du don de soi et du partage.
Pour cela un grand MERCI.
Bonjour Monsieur Boisseau,
Tout d’abord, je voulais vous remercier d’avoir eu l’idée de créer ce site et surtout de prendre le temps de partager vos connaissances et faire part de votre expérience, de plus vos fiches techniques sont très bien illustrées et très faciles a suivre. SUPERBE !!!!
Cordialement,
Martin
Bonsoir,
j’ai trouvé ce site par hasard et j’ai passer la nuit dessus tellement il est bien fait.
J’ai pu diagnostiquer ma panne le soir même avec simplicité et un grand plaisir à lire les fiches techniques. Quand à Monsieur Pierre BOISSEAU, chapeau bas pour tous ses conseils et son professionnalisme avec une grande simplicité et une grande disponibilité.
C’est très rare !!!!!!!
Merci encore
Manu
Bonsoir,
Je suis tombée sur votre site par hasard et franchement j’ai tout lu. Votre site est pédagogique, instructif et très bien détaillé. Je n’ai pas encore réussi à diagnostiquer ma panne car je suis une fille et ne connais pas grand chose à ma chaudière mais je ne demande qu’à apprendre et comprendre. Encore bravo car ce type de site est trop rare sur la toile.
Une compétence enthousiasmante , un exposé remarquable , quelle générosité !
Super site, très pédagogique. Entretien très intéressant avec son fondateur qui est un vrai passionné par son métier.
Dommage que je n’habite pas la région : c’est ma chaudière qui peut le regretter !
bonsoir,
Qu’ajouter de plus à tous ces compliments.Tombé par hasard sur votre site suite à des problèmes sur une ancienne chaudière, votre site c’est très vite retrouvé dans mes favoris et m’aideras surement dans mon métier d’homme d’entretien.
Bonne continuation.
Entretien de ma chaudiere sol saint roch effectué ce jour par Mr BOISSEAU
Impeccable, rien à dire, que de bons conseils, accompagnés d’explications claires,sans aucune pression pour vendre des prestations supplémentaires.
En bref, Mr BOISSEAU est vraiment quelqu’un de rare dans ce métier et beaucoup feraient bien de s’en inspirer.
Encore merci pour votre disponibilité ,votre professionnalisme ainsi que pour votre sympathie.
A l’année prochaine
Merci beaucoup à Mr Boisseau pour son excellent cite, sa très généreuse disponibilité et ses conseils d’expert, très utiles pour le choix d’un bon matériel et qui démentent certaines idées préconçues.
Bonjour,
Merci pour tout !
Grace à vous ma chaudière fonctionne correctement de nouveau.
Le problème était que lorsque la chaudière était chaude, elle s’éteignait systématiquement. Suite à plusieurs contrôles de ma part je n’avais pas trouvé le probleme par moi-même.
Je vous ai posé la question et vous m’avez répondu concrètement et rapidement que l’évacuation des fumées ne se faisait pas correctement, du coup j’ai nettoyé le tuyau, passer un coup d’aspirateur partout nettoyer la sécurité fumées (SPOTT), etc….
Elle fonctionne de nouveau correctement et ne s’éteint plus.
Encore merci pour votre site très pro, pour votre temps et votre expérience…
Cordialement,
Atok
Merci et bravo pour ces infos illustrées, les photos sont un plus.
Ma veilleuse s’éteignait des que je lâchais le bouton. J’ai pu vérifier le fonctionnement de mon thermocouple, il était bon ! 33mv environ…c’était un pb de contact au niveau des connecteurs à priori … Après rebranchement ça marche!
Un site juste fabuleux . Super détaillé, super précis, super technique mais en même temps super clair , un grand bonheur !!
Merci M BOISSEAU
Bonjour,
un site précieux dont on peut se servir sans modération. J’ai reçu de votre part des réponses claires qui m’ont permis de mieux appréhender le changement de ma chaudière gaz à condensation.
Merci pour vos conseils et vos explications.
Je vous souhaite une bonne continuation ainsi que beaucoup de lecteurs.
Des réponses claires, précises et rapides.
Un site de surcroît bien agencé.
Tout devient plus simple…
Un grand merci.
Bonjour,
merci pour la rapidité de la réponse et la clarté des explications.
La veilleuse de ma chaudière (Eurotemp I ) refusant obstinément de se rallumer je ne savais a quel saint me vouer car les pro sont rarement partant pour intervenir sur une chaudière gaz ancienne, et même très ancienne, leur responsabilité s’en trouvant évidemment engagée. Seule solution, retrousser mes manches et essayer de trouver une solution, sachant qu’à priori tout se passait au niveau du trio thermocouple / piezo / veilleuse. Bien entendu j’ai farfouillé sur le web, d’abord en vain, puis je suis tombé sur LE site salvateur où tout est dit, expliqué, et illustré … ce qui m’a permis de retrouver la fameuse petite flamme bleue ! Grâce à Pierre Boisseau j’ai osé, appris, et de plus économisé. J’en suis fier et il peut l’être aussi !
A nouveau félicitations pour votre site, et votre savoir faire, ainsi que les réponses que vous avez apportées à mes questions.
Tout est super claire, super détaillé.
Bravo pour votre professionnalisme !
Ce site mérite vraiment d’être connu !
Le dossier concernant le chauffe-eau électrique est très clair, bien détaillé et parfaitement illustré de nombreuses photos.
Confronté à un problème de baisse de la pression d’eau chaude qui n’était pas traité dans le sujet, j’ai adressé un courriel à l’auteur qui m’a répondu et conseillé quasiment instantanément.
J’ai pu ainsi très facilement solutionner ce disfonctionnement. Difficile de faire mieux et plus rapide.
Encore toutes mes félicitation pour ce travail remarquable et votre disponibilité
Bravo pour votre site qui permet de comprendre le fonctionnement d une chaudière, malheureusement je ne suis pas une bricoleuse…et je vais devoir faire appel à nouveau à un artisan pour résoudre le problème que je rencontre,mais à ce jour je suis en capacité de discuter avec lui!!!
dommage que vous ne soyez pas sur Toulouse….
Comment dire…
Vous êtes rare…
Bravo.
Très bien fait, clair, précis. Je suis un peu trop loin pour vous faire intervenir, mais je vous conseillerai à des amis de Lille.
Bonjour,
Bravo pour votre site, une bible. 🙂
Bravo et félicitations pour la clarté des informations et votre approche pédagogique !
Tout simplement remarquable !!!
Bonjour,
Ca m’aide beaucoup et votre DIAGNOSTIC est excellent.
Enfin , je trouve une personne qui explique le pourquoi du comment avec une précision
pour tout novice en la matière. Bien des technicien devrait en faire autant dans d’autres domaines cela permettrais à certains bricoleurs de s’affranchir des démarches malveillantes. Merci , SUPPER
Bonjour,
Grâce à votre site où j’ai trouvé sans problème la réponse à ma question, je peux « convaincre » mon installateur de son erreur d’interprétation : il vient d’installer une nouvelle chaudière à gaz à ventouse avec la sortie des gaz chauds au niveau du visage de ma femme ! Le « déflecteur », il ne connait pas… Merci, merci !
Après avoir divagué sur de nombreux forums où j’ai trouvé des réponses incomplètes et parfois contradictoires à mes questions (concernant une veilleuse qui ne tient pas), j’ai trouvé ici l’information claire sur le fonctionnement et les conseils nécessaires pour résoudre rapidement et facilement ce problème, qui se pose plusieurs fois au cours de la vie d’une chaudière, et que nous laisse dans le froid en attendant que notre chauffagiste soit disponible.
Mille mercis,
Michel
PS: si vous en connaissez un, aussi bien fait, sur l’entretien d’un vélo, je suis preneur …
🙂
Merci pour vos conseils Mr Boisseau sur les anciennes chaudières et dommage que vous n’interveniez pas sur Valenciennes.
Bien cordialement
Bonjour,
Je tiens à vous remercier ( une fois de plus ! )
Depuis 4 ans que je suis dans mon logement, mon chauffe eau à gaz est tombé deux fois en panne. Grâce à votre site j’ai réussi à trouver les 2 pannes…
Votre façon d’expliquer, les photos et la logique de rédaction est excellente.
Étant un peu bricoleur mais n’y connaissant rien en plomberie, je m’en suis sorti avec succès, sans même avoir besoin de vous contacter ( chose qui c’était produit il y a 2 ans, et la réponse avait été immédiate et surtout la bonne!)
Un grand merci à vous, continuez vous avez du talent !
merci pour ces explications très précises, m’ont permis de rallumer mon four de décirage en cours de travail
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Vous avez conforté mon avis que le 1er réparateur qui était intervenu était un charlatan (il déclarait ma chaudière irreparable). Un nouveau réparateur l’a nettoyée, débloquée, et elle est repartie.
Bonjour,
Einstein disait: la théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique c’est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi!
j’ai parcouru votre site jonché d’anneries techeniques:
Pas gonfler l’installation à plus de 1,2 Bar (ma maison fait 15 mêtres de haut et ma chaudière est au sous sol mes radiateurs au dernier étage ne chauffent, pas que faire docteur?)
pas plus 50° T ECS, faut pas entartrer? avez vous entendu de la légionellose c’est pour cela que les chaudières ont un programme de montée de la T° Ecs à 65° pendant quelques minutes.
Le Co ambiant expliquez plutôt a vos lecteurs que si ils ont une lecture de Co ambiant c’est qu’il y a un problème de tirage
Des confusions entre PCI et PCS
Une recherche de panne: du chauffage et pas d’ECS on contrôle qu’il ny a pas d’inversion phase neutre? inversion phase/neutre => défaut de ionisation donc ni chauffage, ni eau chaude.
et j’en passe…
Expert? Laissez le dépannage aux spécialistes!
Bien à vous.
Bonjour à vous,
Fidèle à mon engagement de transparence je valide l’ensemble des commentaires utiles, qu’ils soient positifs ou négatifs. A ce titre force est de constater que depuis mars 2010 les commentaires furent majoritairement positifs et j’en profite pour remercier tous ces lecteurs (plus de 480 000 à ce jour) pour l’intérêt qu’ils portent au travail proposé réalisé dans un souci constant d’exactitude et de sérieux.
Contrairement à ce que je peux lire dans votre courte intervention je ne reprendrais pas à mon compte une « Maxime » célèbre émanant d’un esprit brillant mais je serais tenté de penser plus simplement :
« Que la qualité d’un travail bien exécuté exacerbe souvent la médiocrité des esprits critiques et polémiques »
Ayant un peu ironisé sur la forme espérant que vous ne m’en voudrais pas trop, je vous réponds sur le fond.
* J’écris : « Le remplissage de l’installation chauffage doit se faire à 1,2 bar ». Je vous concède bien volontiers que ma petite présentation manque de précision, je tentais seulement de donner une valeur guide pour des réseaux chauffage de particuliers, en pavillon individuel et ayant une colonne d’eau n’excédant pas 10 mètres de haut ce qui me semble être pour ma part relativement fréquent. Je modifierais très prochainement mon article afin d’y inclure certaines restrictions.
* J’écris : « L’eau chaude sanitaire ne doit pas être portée à plus de 50°C en usage courant». Je reste par contre sur cette valeur guide car à choisir je préfère préserver la longévité de mon échangeur sanitaire plutôt que surchauffé quelques minutes l’eau à 65°C pour lutter avec une efficacité très hypothétique contre les légionnelles. Sachant que sur la plupart des appareils à ma connaissance cette fonction n’est jamais active en sortie d’usine mais c’est à l’installateur d’activer ce paramètre. Je confirme donc cette valeur guide de 50°C, votre critique manque de pertinence.
* S’agissant de votre intervention sur le CO je ne comprends pas bien votre critique. Je détail un cas concret dans la catégorie : Chaudière murale – Fiche technique n°2 : Monoxyde de carbone retrouvé lors de l’entretien annuel. Je mets en garde non pas mes clients mais l’ensemble des lecteurs de mon site sur les dangers d’un mauvais tirage. Je vous incite à lire cette fiche technique très détaillée. Votre critique manque une nouvelle fois de pertinence.
* S’agissant des confusions entre le PCI et le PCS, ceci est possible mais il faut m’indiquer précisément à quel endroit. A ce sujet votre critique manque de précision elle ne peut donc être prise en compte sérieusement.
* Enfin s’agissant de votre dernière critique : sur la recherche de panne, je suis tout à fait d’accord avec vous, bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une « ânerie » comme vous l’indiquez mais bien plus d’une habitude systématique de ma part cependant il est vrai que dans ce cas précis cette mesure de la bonne position de la phase et du neutre ne me semble pas pertinente. Je modifierais très prochainement mon article.
Pour conclure et refermer cette petite parenthèse il semblerait que sur les cinq critiques formulées sur un ton pour le moins excessif (Je cite : « Site jonché d’âneries, que faire docteur, confusions, et j’en passe, expert ? Laissez le dépannage aux spécialistes ») vous n’ayez finalement pas grand-chose à dire sur le fond. En tous cas je vous remercie pour votre travail de fourmis et pour avoir mis en avant l’une de mes Maximes préférées mais là encore je n’en vois pas la pertinence par rapport à l’objet qui vous anime.
Salutations courtoises – Pierre Boisseau
Tout d’abord je tiens à vous exprimer toutes mes meilleurs félicitations pour vos compétences dans le domaine du dépannage et la clarté de vos explications dans le domaine du chauffage .
Cela fait plaisir qu’il y a des professionnels encore passionnés : ceci prouve bien la valeur du travail bien fait qui reste rare de nos jours voyants des professionnels de grandes enseigne national qui aurait tout à gagner à voir votre cite internet .
Encore bravo .
Bonjour à toutes et tous,
Si vous arrivez sur ce blog et à ce niveau de lecture, mes premiers mots sont : « Coordonnées à conserver précieusement ».
Détenteur d’une chaudière Gaz Chappée, atmosphérique, sol, GZ1C, de 1977, qui dessert 15 radiateurs sur 4 niveaux avec des hauteurs de plafond à 2,70m et 3m, et qui s’est mise en sécurité (la veilleuse ne restant plus allumée) j’ai été amené à faire appel aux services et compétences de Monsieur BOISSEAU, suite à quelques recherches internet.
Je précise en effet que l’entreprise qui a procédé en 1977 à l’installation chauffage central n’existe plus et que celle ayant en charge l’entretien annuel m’avait annoncé depuis plusieurs années… déjà, qu’en cas de panne elle n’interviendrait pas compte tenu de l’ancienneté dudit matériel.
De mes recherches avant de découvrir « renove-chaudière.net », plusieurs autres dépanneurs n’ont pas voulu intervenir, tous soulevant le fait de ne pas connaître le produit et/ou sa trop grande ancienneté et préconisant d’entrée un changement de chaudière (il est vrai que les fabricants proposent et/ou tentent d’endoctriner les intervenants de terrain par de très nombreuses incitations commerciales pour ce faire…).
Donc, cette dernière, exempte de tout système d’obsolescence programmée qui n’existait pas il y a 40 ans…, m’ayant donné depuis son installation une totale satisfaction et avec une consommation gaz très raisonnable, j’avais prioritairement la volonté de la sauver et la faire réparer.
Mr BOISSEAU fut donc l’homme providentiel qui a immédiatement accepté le challenge.
Rendez-vous pris il m’est tout de suite apparu très professionnel, méthodique et très compétent. La panne a en effet été rapidement détectée et réparée pour une dépense raisonnable.
Je l’en remercie encore vivement et pour tous ceux dans l’agglomération lilloise qui ont dans l’idée de réparer avant de remplacer je leur recommande fortement de faire appel préalablement à tout changement aux compétences techniques de Mr BOISSEAU qui m’a d’ailleurs confirmé, sauf erreur, ne pas vendre ni installer de chaudière.
Merci à Lui et meilleures salutations.
C’est exact je vous confirme ne pas vendre ni poser de chaudière, je ne sais que réparer les appareils.
Salutations courtoises – Pierre Boisseau
Bonjour,
Excellent site permettant à toutes et à tous de trouver une réponse ou une solution à un problème. Explications claires et imagées. Votre site m’a permis en autre de comprendre le fonctionnement de l’alimentation en gaz de ma chaudière et de mettre en pratique quelques verifications.
Bravo et Merci d’avance
bonsoir,
grace à vos explications et vos fiches techniques, j’ai pu redémarrer ma chaudière pour encore de nombreuses années je l’espère.
Bravo et encore Merci.
Cordialement
Bravo pour le site et merci pour vos conseils éclairés … et gracieux
Dommage (pour moi) que vous n’exerciez pas sur Paris- Ile de France car j’aurais fait appel à vos services.
Cordialement,
Jacques
Bonjour,
Ce petit message pour un grand merci, pour les infos fournies avec précision sur ce site, en particulier sur cette page qui m’a permise de remettre en état un vieux radiateur Auer afin de passer au chaud l’hiver à venir 🙂
http://renove-chaudiere.net/la-veilleuse-et-le-thermocouple/
Bonjour je profite de ce message pour remercier Monsieur Boisseau pour ses commentaire avisés
Ses informations m’ont tout simplement permis d’éviter une arnaque à 6000 € pour remplacement abusif d’une chaudière encore bonne que je connais bien niveau brûleur corps de chauffe
Le remplacement du vase d’expansion aura suffit pour 22,30 €
Que dire de plus sinon remercier remercier !!!
Un grand merci à vous, Mr Boisseau, c’est rare de trouver des gens qui acceptent d’aider… grâce à votre site, mais aussi par mail !
Et en plus compétent !
Bravo !
Bonjour,
Merci à Mr. Boisseau pour ces explications ainsi que toutes les informations plus qu’utile et importante se trouvant sur son site….bravo pour votre site et votre savoir.
Mr BOISSEAU,
Comme exprimé dans mon mail, je vous remercie pour les informations et explications présentes sur votre site. C’est agréable de pouvoir se renseigner de façon accessible sur les différents types de chaudière, tout est très bien expliqué.
bonjour
oui j’ai eu plaisir encore récemment à lire la documention technique trouvée sur ce site ; je suis très impliqué , en tant que president de conseil syndical dans les travaux d’une petite copropriete avec chauffage collectif . La loi actuelle nous pousse vers desembouage , equilibrage dynamique , robinets thermo-statiques …. Il est imperatif d’essayer de voir un peu plus clair sur ce qu’il faut faire et comment le faire notamment en terme de désembouage et travaux indispensables pour essayer de faire un relativement bon équilibrage » dynamique ….
jerome
Merci M. Boisseau pour ce site très bien documenté.
J’avais 14°C dans la maison, le chauffagiste ne vient que le 13 novembre pour nettoyer la chaudière, j’ai donc essayé de la démarrer : échec.
Grâce à vos explications, je sais enfin comment fonctionne le thermocouple, et le nettoyage du fameux gicleur (il y avait une « stalactite » de 3mm de calamine dessus !) a permis la remise en marche de ma chaudière.
Votre site est très bien fait, on sent le professionnel qui sait de quoi il parle.
Merci beaucoup pour tout ça !
D. Chevallier
Bonjour,
Un grand merci pour la documentation technique de votre site, j’ai pu remettre en route ma chaudière au sol, le gicleur etait encrassé,
Félicitations.
Merci pour ce descriptif très clair (aussi bien en photos que dans le texte) sur le fonctionnement de la veilleuse et du thermocouple.
Cela m’a permis de comprendre puis de redémarrer facilement un ballon STYX.
SITE remarquable merci pour tout!!!
Très grand merci .
Compétence et générosité .
Bjr Mr Duthilleul
Proprietaire de la même chaudière que vous et comme vous en étant très satisfait, je cherche toutefois désespérément à changer la veilleuse 3 flammes 9B avec injecteurs Réf. BLO10310 qui montre des signes de faiblesse.
Si d’aventure vous aviez changé votre matériel, je serais intéressé par votre veilleuse … 😉
Dans la négative, quelqu’un sur ce site incroyable saurait il me conseiller un moyen de mettre la main sur une telle pièce ?
Le taulier peut-être…Me Boisseau ?
Merci bcp.
jyauteroche@gmail.com
Bonjour à vous,
Contacter PPC au 03 28 04 05 80 (adresse du nord) et voyez avec eux
Salutations courtoises – Pierre Boisseau
NB : Ce site n’est pas un forum
Bonjour,
Visiteur à plusieurs reprise de renove-chaudière.net, le côté didactique et la clarté des informations permettent aisément de s’y retrouver et, mieux, de comprendre. Si l’on ne devient pas un expert pour autant, cela permet de pouvoir échanger « plus aisément » avec les professionnels.
Un grand merci pour votre aide… et votre patience. Réparation en cours.
On ne vous remerciera jamais assez…
Nous étions deux simples étudiant dans le vaste domaine des sciences de la vie. La mécanique n’étant pas notre fort, c’est en plein automne breton -froid et humide- que notre chaudière nous a fait défaut.
L’un de nous avait déjà auparavant remarqué que la pression lui semblait avoir diminué. Le temps a passé et ce détail oublié, c’est ce soir, après une purge des radiateur, que la chaudière s’est mis à agir de manière étrange.
Elle affichait signes d’erreur sur signes d’erreur et nous étions fort dépourvu de constater qu’aucun mode d’emploi n’était disponible sur internet. C’est à ce moment que nous avons remarqué qu’il n’y avait plus d’eau chaude et qu’une odeur de métal chaud se faisait sentir…
Alors, c’é le coup de grâce : le signe affiché était désormais le redouté ERR601. Impossible de faire faire marche arrière. Ni le bouton ON/OFF, ni le bouton RESET, n’était plus d’aucune aide…
C’est alors que nous avons pris connaissance de sa signification. Le problème venait des sondes de fumée.
En sanglots, le regard hagard, la peur au corps, le ventre noué, nous étions perdu.
Qu’allait-il advenir du tas de vaisselle qui s’accumulait ?
C’est par un detour d’un forum obscur qu’une lueur d’espoir s’est allumée. Un homme parlait d’un graal, un site internet réunissant tous les savoir et possibles sur le thème des chaudières. Ce site, c’était le votre.
Grâce à votre enseignement, nous avons alors appris comment remettre de la pression dans notre système.
La tension était palpable, lequel des robinets de notre MIRA C fallait-il tourner ?
Alors, à la deuxième valve, un bruit s’est fait entendre. Un bruit familier. De l’eau !
L’eau était revenu.
Il restait alors l’erreur 601 ?
D’un geste vif, emplit de crainte des conséquences pouvant advenir de cette action, à la limite du raisonnable, nous avons débranché la prise de courant de notre chaudière et l’avons ensuite rebranché.
Et là, un miracle. La chaudière marchait de nouveau ! L’eau chaude était revenu ! Un idéal pourtant inaccessible quelques minutes auparavant.
Nous étions deux simples étudiants, mais nous avons maintenant muri et sortons grandi de cette expérience..
M.Boisseau, nous vous remercions encore une fois pour ce chef-d’œuvre qu’est votre site. Vous resterez à jamais dans notre mémoire pour votre aide.
Emmanuel & Thomas
« Quand le Croque-mort t’emportera,
qu’il te conduise à travers ciel,
Au père éternelle » Georges Brassens
Dites moi … s’est vers la littérature …. que dis-je vers la communication qu’il faut vous tourner. Bien que le style me semble un peu « chargé » j’ai trouvé vos remerciements très amusant. Messieurs je n’ai qu’une chose à vous dire : » Vive la Bretagne » (n’étant pas Breton moi même).
Très bonne continuation à vous
Salutations courtoises – Pierre Boisseau
Bravo un grand merci
Bonjour
Très bon site, très clair et très complet. Je pense que de nombreuses personnes y trouverons seules, la réponse à leurs problèmes. de chaudière.
Si ce n’est pas le cas, il est possible d’expliciter le problème par mail; et très rapidement dans la journée, Mr Boisseau vous donne les explications vous permettant d’avancer vers la solution de vos ennuis.
C’est très rare de trouver des personnes qui acceptent de partager avec vous leurs connaissances. Merci encore à Mr Boisseau.
Bonjour,
En lisant ce que vous avez ecrit et decrit, j’ai compris le probleme de « surchauffe » que j’ai eu sur ma vanne de « Euro sit ». La tête du thermocouple doit être eloignée de la flamme elle même, pour la chauffer uniquement par l’emanation de la chaleur degagée par la veilleuse. Merci.
Chaudiere enfin redemarree de facon durable.
Merci pour vos explications detaillees – bel effort -, j avais omis de nettoyer le gicleur.
Merci beaucoup M. Boisseau pour votre temps, votre réactivité et pour vos réponses qui m’ont bien aidé.
Cordialement,
Mr Boisseau,
Un grand merci à vous pour vos explications très precises à mon problème de chaudière.
Votre site est une mine d info.
Je ne manquerai pas de vous donner les suites.
Amicalement
Merci pour votre disponibilité et vos précieuses informations!!
Merci pour vos conseils et votre disponibilité concernant le remplacement de mon block V4600D 1027. Je continue les recherches pour en acheter et pérenniser ma vieille chaudière Megalux.
Je suis architecte et j’ai enfin trouvé des explications très intéressantes quant au problème des désordres par corrosion et « embouage » dans un système de chauffage pourtant d’une installation toute neuve.
Interlocateur très réactif ! Je recommande sans hésiter. Merci !
Excellentes explications.
Merci beaucoup.
Merci M. Boisseau pour ce site très bien documenté.
Il m’a permis de comprendre le fonctionnement de ma chaudière, de localiser ces problèmes …
Ceci de l’extérieur de la chaudière et sans toucher, moi même au circuit du gaz … je ne suis pas chauffagiste ..
De plus Mr Boisseau a , rapidement, répondu a mes demandes d’éclaircissements
Encore une fois merci, pour ce site
Bonjour M Boisseau,
Enfin un site clair qui allie le théorique et la pratique tout en étant compréhensible. En plus il y a des schémas. C’est très pédagogique. Et en plus, si vous ne comprenez pas M Boisseau vous réponds. Oui il vous réponds personnellement à votre problème spécifique.
Encore merci. Vous m’avez évité des journées de réflexion stériles et des doutes douloureux.