R.T.A – Frisquet

 

L’eau chaude sanitaire est régulée grâce à une vanne thermostatique appelée R.T.A pour Régulateur de Température Automatique qui permets de faire sortir de la chaudière une eau chaude sanitaire dont la température est de 50 °C environ, l’eau chaude est ainsi régulée ce qui permets d’éviter de graves brûlures mais également cela permets d’économiser l’eau et enfin cela permets d’avoir un débit horaire plus important.

-

Il existe plusieurs générations différentes de R.T.A – Ils ont tous la même fonction mais il se présentent un peu différemment. Les plus récents sont équipés d’un raccord sur le côté permettant de les raccorder à une petite tubulure en cuivre permettant de remplir la chaudière ainsi que d’une cartouche thermostatique interchangeable d’autre ne sont seulement qu’équiper de cette fameuse cartouche interchangeable pour cette raison il faut faire très attention lors de la commande du R.T.A de remplacement, il est impératif de connaître précisément le modèle et l’année de fabrication de sa chaudière.

-

Photo n° 1 – R.T.A d’une chaudière frisquet de type TGP au sol c’est une ancienne génération qui ne possède pas  de cartouche interchangeable.

-

Ce type de R.T.A présente le gros inconvénient qu’après 10 à 15 ans de fonctionnement lorsque la cartouche est déréglée la vis de réglage interne celle située derrière le bouchon vissé présenté sur les photos ci-dessous est complètement bloquée il s’avère impossible de la dévisser sauf au risque de casser la fente permettant d’insérer un tournevis plat. Donc attention ne forcer pas cette vis car après il n’est plus possible de remettre en état la pièce. Une astuce permets de la refaire tourner évitant l’achat d’un nouveau R.T.A. On observe sur cette photo que le fabricant a gravé dans le métal des lettres avec (F) pour eau Froide – (C) pour eau Chaude et (M) pour eau Mitigée ainsi il est aisé de se repérer rapidement.

-

-

Photo n° 2 – Le R.T.A vue de côté avec son bouchon vissé

-

-

Photo n° 3 – Le R.T.A avec bouchon dévissé laissant apparaître la vis de réglage de la température mitigée de l’eau chaude

-

Le R.T.A présenté sur ces trois photos a été entièrement rénové et testé sur banc d’essai afin de voir si il gardait en mémoire la température de l’eau chaude mitigée.

-

-

Photo n° 4 – Ouverture du R.T.A et présentation des pièces internes

-

La cartouche thermostatique contient de la cire qui sous l’action de la chaleur va se déformer et venir pousser un piston mobile interne qui va mélanger à l’eau chaude sortant de la chaudière l’eau froide. Il est à noter que la déformation de cette cartouche se fait sur quelques dixième de millimètre. Un ressort antagoniste refermera le piston mobile pendant le puisage au fur et à mesure que l’eau chaude baisse en température.

-

-

Photo n° 5 – Schéma de coupe du R.T.A

-

Encore une fois ce modèle de R.T.A est une version ancienne ne possédant pas la nouvelle cartouche thermostatique. Sur la nouvelle version de R.T.A l’eau chaude Mitigée se trouve à gauche et l’entrée d’eau Froide se trouve à droite (voir dessin n° 11 en bas) alors que sur cette version de R.T.A on observe bien que l’entrée d’eau Froide est située sur la gauche et que la sortie d’eau chaude Mitigée se trouve sur la droite. Rappelez vous que sur le corps lui même du R.T.A sont gravé les lettres (C) – (F) et (M) pour Chaud – Froid et Mitigé.

-

-

Photo n° 6 – Vue interne du R.T.A

-

-

Photo n° 7 – Vue du ressort internedu R.T.A

-

-

Photo n° 8 – Mise en place du R.T.A sur banc d’essai et réglage de la cartouche sur la température désirée

-

Noter sur cette photo que le sens de l’entrée d’eau froide est inversé ici pour des raison de facilité dans le raccordement réel l’eau froide entre par le raccord du bas puis sort par le raccord du haut afin de pénétrer dans l’échangeur sanitaire de la chaudière. La température indiquée sur le thermomètre correspond à la température d’eau chaude (T2) en début de mesure elle atteindra un pique à 57,2° C lors des prises de mesures.

-

-

Photo n° 9 – Zoom sur les mesures obtenues

-

-

Photo 11 – Dessin d’un R.T.A nouvelle génération

-

-

Photo n° 12 – R.T.A nouvelle génération avec tube de remplissage réseau chauffage raccordé sur une chaudière Frisquet murale

-

-

Photo n° 13 – R.T.A nouvelle génération sans possibilité de raccorder un tube de remplissage réseau chauffage raccordé sur une chaudière ancienne génération (hydromotrix de 1987)

-

Sur cette photo on observe un modèle de R.T.A nouvelle génération avec cartouche thermostatique démontable qui est montée sur une chaudière Frisquet modèle hydromotrix de 1987 (la photo a été prise en mai 2010). Ce modèle de R.T.A ne possède pas la réservation permettant de raccorder le tube du disconnecteur servant à remplir la chaudière comme sur la photo n° 11 plus haut.

-

-

Photo n° 14 – R.T.A de la photo n° 11 mais sans le repérage de l’eau Froide – eau Chaude ou eau Mitigée

-

On observe sur cette photo que le marquage sur le R.T.A n’est pas systématique pour cette raison vous avez les indications de montage sur la photo n° 11 ci-dessus.

-

-

Photo n° 15 – R.T.A ancienne génération sans cartouche thermostatique démontable raccordé sur une chaudière Frisquet avec ballon sanitaire type Hydroconfort

-

On observe sur cette photo que même en l’absence d’un R.T.A nouvelle génération et afin de répondre à la réglementation sanitaire l’installateur à lui même prévu sur le tube cuivre une tubulure cuivre permettant de remplir le réseau chauffage puisque le R.T.A ancienne génération n’en n’est pas pourvu.

-

-

-

Ce contenu a été publié dans Eau Chaude Sanitaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à R.T.A – Frisquet

  1. km dit :

    merci pour votre travail très très bien fait. Moi j ai de l eau chaude qui sors a 75 degré. Est ce le RTA. Je pense pas.

  2. FREDERIC dit :

    Bravo pour ce tuto.

  3. LouisTD dit :

    R.T.A. Frisquet – publié le 02 juin 2010
    Félicitations et merci pour ce tutoriel. Dans votre article vous écrivez à propos du RTA que s’il est bloqué : « Une astuce permets de la refaire tourner évitant l’achat d’un nouveau R.T.A. ». J’ai exactement ce problème,…pouvez-vous nous faire connaître « l’astuce » pour le réparer. Le modèle que j’ai est très ancien et j’ai peur de ne pas pouvoir retrouver le même. Merci d’avance.

  4. jp dit :

    très bonne documentation technique!
    claire et précise!
    merci!

  5. ZIMMERMANN dit :

    Bonjour Pierre,
    Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre didactique mis en ligne qui m’a permis de diagnostiquer la panne d’eau chaude sanitaire sur ma chaudière Frisquet Hydroconfort de 2000, pendant les fêtes de fin d’année et alors que je ne suis pas chauffagiste. J’ai remplacé le RTA. Je me suis couché moins bête le soir et j’ai rêvé d’ECS… Merci et bonne année 2014 à vous et vos proches ! Christophe ZIMMERMANN

  6. Raphaël Sanchez dit :

    Bonjour et merci pour toute ces explications.

  7. GELE dit :

    Sur la chaudière Frisquet Gazliner 23 kw de notre fils (il vient d’acheter et l’installation est restée longtemps à l’arrêt), la température de l’eau sanitaire est trop basse. J’ai suivi les instructions et tourner ( dévisser) avec une clé six pans le bouchon du RTA. Il n’y a pas de changement. Si j’ai bien compris et si cela est nécessaire, le changement de la cartouche seule est suffisant ? Est-il possible qu’il y ait un phénomène d’entartrage lié au temps de non-fonctionnement ou autre ? au cas où un simple nettoyage suffirait-il ?
    J’attends impatiemment de vos nouvelles afin que notre fiston puisse se laver correctement (je blague bien entendu, car compte tenu de notre nom de famille, ça n’est pas l’eau froide qui doit nous faire peur !)
    Merci bine à vous
    JM
    les indications ci-dessus sont claires et précises et c’est peu souvent que cela arrive

  8. Philippe dit :

    Descriptif très complet avec photos et schémas explicatifs clair. Du bel et bon travail bravo.
    Si toutes les notices étaient comme cela nous aurions moins mal à la tête et serions moins bêtes en éteignant le PC !
    J’ai eu confirmation de ce que je pensais et vais changer ma cartouche RTA, cause quasiment certaine de la chutte de débit de l’eau chaude, cela sans problème.

  9. Patrick dit :

    Bonjour.
    Lorsque nous ouvrons l.eau chaude par quelques robinets que ce soit , la chaudière fait un bruit de grincement très désagréable et continu , et le bruit cesse lorsque l.on ferme le robinet. En réglant la RTA on s’aperçoit qu’il y a un lien. Est ce cela provient de la RTA ou faut il changer la cartouche et détartrer son intérieur avec du vinaigre blanc,?

    Merci de vos réponses.

  10. bruhier dit :

    bonjour pouvez vous me donnez un avis concernant ma chaudiere. Nous n’avons plus d’eau chaude dans les salle de bains situées dans les étages, mais dans la cuisine et a la sortie du rta l’eau est tout a fait chaude. le reparateur frisquet nous dit qu’il faut changer entièrement le rta de celle ci alors qu’elle n’a que 2 ans (eau tres calcaire dans la région). Est ce réellement la raison du manque d’eau chaude dans les étages supérieurs? merci d’avance

  11. bruhier dit :

    merci c’est sympa et très pratique et vous nous dépanner bien.
    génial ce site++++

  12. LOCOGE Pascal dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière Hydroconfort 80/450 de 1999. Depuis quelque temps, je constate que le circulateur de chauffage s’arrête pendant 30 à 60 mn après un puisage d’ECS, donc bien au delà de la temporisation normale. De plus, lorsque le chauffage est arrêté, l’ECS refoule dans le circuit chauffage. J’ai lu sur un blog que cela pouvait provenir du clapet du RTA qui serait hors d’usage, mais cela me laisse perplexe, compte tenu de vos explications sur le fonctionnement du RTA. Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour vos conseils et bravo pour ce superbe tutoriel.
    Bien cordialement

  13. Franck dit :

    Superbe Tuto, ce n’est pas ce que je cherchais mais je n’ai pas pu m’empécher de le lire et apprendre quelque chose sur ma chaudière.

    franck

  14. Lantôt Damien dit :

    Bonjour,
    Jai une chaudière Hydroconfort murale avec un ballon d’eau chaude de 80 L. installée en 2003. Depuis quelques jours, surtout le soir, j’entends dans la tuyauterie d’eau chaude comme des coups de bélier. Evidemment sans ouvrir un robinet; le bruit peut se produire lorsque nous sommes couchés. Pouvez vous m’indiquer ce qui peut provoquer ce bruit qui par moment a lieu toutes les 3mns environ et cesse par la suite.
    Dans l’attente de ces renseignements recevez Monsieur mes sincères salutations.

    • admin dit :

      Bonjour à vous,

      Il est possible que ce bruit provienne soit du circulateur qui recharge le ballon d’eau chaude sanitaire et qui avec le temps doit faire face à une augmentation des pertes de charge probablement lié à des dépôts interne au réseau ce qui entraine lors de sa mise en route du bruit sur la canalisation (faite l’essai) – Il est possible qu’il y est du bruit lié au mouvement de la canalisation dans les colliers ce qui entraine plus un bruit de grincement (il faut desserrer les colliers maintenant la canalisation afin qu’il y est un mouvement libre) – Le bruit peut être également atténué fortement voir disparaître complétement lorsque que vous ouvrez ce que l’on nomme le bypasse il doit être présent sur votre chaudière (c’est à vous de consulter votre cahier technique pour repérer ce bypass) – Salutations courtoises – Phil

  15. Guy WELITZ dit :

    Bravo pour ces explications limpides.
    Merci beaucoup.

  16. Rg41 dit :

    Bravo et merci !…
    Explications précises, claire qui vont enfin me permettre d’avoir à nouveau de l’eau chaude à volonté sans dépenser une fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>