Réglementation sur la ventouse

Cet article est plutôt réservé aux professionnels et notamment aux dépanneurs chaudières.

I – Les documents de mise en oeuvre

Les documents techniques ou Normatifs auquel il faut se référer sont notamment :

Arrêté du 2 août 77 modifié (en particulier dans son Article 18 – Chapitre IV)

DTU (Document technique unifié) 61.1 ou Norme Afnor DTU P 45-204-4 de 2006

– La notice du constructeur (ces préconisations sont aussi importantes que la réglementation en la matière)

Enfin il existe de nombreux documents ou brochures techniques disponibles à la vente notamment le livret intitulé « Les solutions étanches en France » publié par le Cegibat qui présente les différentes nomenclatures des appareils à circuit étanche.

– ° –

II – Présentation des appareils à ventouse appelés également appareils étanches

Un appareil à circuit étanche prélève l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur du bâtiment et renvoie les fumées (produits de combustion) à l’extérieur également. Ces deux opérations se font par le même conduit de raccordement. Le circuit d’amené d’air frais dans la chaudière et le circuit d’évacuation des fumées à l’extérieur de la chaudière sont étanches d’où le nom d’appareil étanche.

Se reporter à la catégorie : Décrire ma chaudière – Sélectionner l’article : Comment sont évacuées les fumées ? Il y a de nombreuses présentations d’appareils ventouses.

A – Conduit de ventouse horizontale type C12 pour chaudières basses températures et non pour chaudières à condensations

Photo n° 1 – Coupe d’une chaudière basse température à conduit de ventouse horizontal type C12

Sur cette photo on observe le conduit de fumées en double concentrique horizontal (type C 1) où les flèches turquoises représentent l’entrée d’air frais dans la chambre de combustion et les flèches violettes représentent la sortie des fumées. Le ventilateur extracteur situé à la base du conduit permets d’aspirer les fumées et les rejetées sur l’extérieur, c’est également lui qui crée la dépression dans la chambre de combustion étanche permettant d’aspirer l’air frais venant également de l’extérieur. Le ventilateur extracteur ou plus simplement extracteur est raccordé à un pressostat qui est un contacteur à membrane qui va commuter sous l’action de l’aspiration produite par l’extracteur. Attention ce pressostat peut être un deux fils ou un trois fils, dans le cas du trois fils le pressostat est alimenté en 230 Volts alternatif (230 V AC).

La pente du conduit horizontale doit avoir une pente descendante en partant de la chaudière de 2 à 3 % vers l’extérieur pour les chaudières basses températures (c’est l’inverse pour les chaudières à condensation). Les condensats ne doivent en aucun cas être introduits dans la chaudière sinon nous obtenons un primaire sur lequel apparait des traces de corrosion (voir photo n° 2).

– ° –

Photo n° 2 – Partie intérieure gauche d’une primaire d’une chaudière murale ayant subis le retour de condensats

Sur cette photo il est aisé d’observer les dépôts d’oxydes de cuivre de couleur turquoise caractéristique. Ces dépôts forment la corrosion du primaire.

Photo n° 3 – Primaire sain ayant quelques années de fonctionnement

Le raccordement de l’appareil peut se faire avec un conduit placé à l’horizontal (c’est le cas le plus fréquent) mais il peut y avoir des appareils raccordés verticalement.

– ° –

Photo n° 4 – Chaudière à ventouse horizontales

Le tube terminal de la ventouse pouvant être de plusieurs longueurs (longueur standard 800 mm – autres longueurs possibles 1000 mm, 1500 mm ou 2 000 mm …. ) les dessins ci-dessous nous indique l’épaisseur maximale de la paroi en fonction de la longueur du terminal ventouse.

Il existe différents accessoires afin de changer la direction du conduit de ventouse par exemple des coudes à 90 ° ou à 45 °. La longueur du conduit de ventouse dépend de plusieurs paramètres :

– la marque de la chaudière et son modèle (c’est le fabricant qui impose la longueur maximale admissible en fonction du modèle de la chaudière)

– le diamètre du tube double concentrique ventouse (60 mm / 100 mm ou 80 mm / 125 mm)

– le nombre de changement de directions (nombre de coude à 90 ° et  45 °)

Exemple 1 –  le fabricant Saunier Duval donne pour sa ventouse horizontale :

Ventouse d’un diamètre : 60 / 100 – Marque : Saunier Duval – Modèle théma classique 25 kW donne une rallonge maximale de la ventouse droite de1,8 mètres à ceci il faut ajouter le terminal qui mesure environ 0,9 mètre et le coude à 90 ° directement situé en sortie de chaudière cela nous donne avec terminal ventouse une longueur maxi de 1,8 + 0,9 = 2,70 mètres en projection droite + le coude à 90 ° sitiué en sortie de chaudière maintenant si il y a par exemple 1 coude à 90 ° supplémentaire il faut retrancher 1 mètre et si il y a 1 coude à 45 ° il faut retrancher 1/2 mètre. Au bout du compte la fabricant nous dit :

Pour ma chaudière Théma classic 25 kW vous avez le droit de placer votre terminal plus une rallonge droite de 1,8 mètres + le coude à 90 ° directement situé en sortie de chaudière (voir photo n°1 plus haut) par contre si vous ajouter 1 coude à 90 ° sur la partie rallongée vous retirer de cette rallonge droite, 1 mètre et si vous ajoutez en plus, 1 coude à 45 °vous retrancher encore 0,5 mètre vous obtenez donc une ventouse composée du terminal (environ 0,9 mètre) + 1 coude à 90 ° directement en sortie de ventouse +  1 coude à 90 ° (- 1 mètre) situé sur la partie rallongée + 1 coude à 45 ° (-0,5 mètre) situé également sur la partie rallongée + donc une rallonge droite restante de (1,8 – 1 – 0,5 = 0,3 m) de 0,3 m soit 30 cm.

Retenons que deux coudes à 45 ° nécessite de retrancher (2 x 0,5 mètre) soit 1 mètre.

Retenons qu’à puissance égale une chaudière de la même marque mais d’un modèle différent aura une taille de rallonge différente. Par exemple toujours chez le fabricant Saunier Duval la Théma classique 25 kW aura une rallonge droite supplémentaire possible de 1,8 mètres (hors coudes et terminal) alors que la Théma 25 kW aura une rallonge possible de 2,3 mètres (hors coudes et terminal).

Retenons que si on augmente le diamètre du conduit et que l’on passe en 80 cm / 125 mm il est possible d’obtenir une rallonge beaucoup plus importante pour notre Théma classic 25 kW on passera à une rallonge de 7,3 mètres (hors coude sortie de chaudière et hors terminal) et pour une Théma 25 kW on passera à 8,2 mètres (hors coude sortie de chaudière et hors terminal).

Avec ces éléments vous pouvez connaître si votre longueur de ventouse est conforme ou pas.

En cas de non conformité il faut savoir qu’une augmentation même très modeste de la rallonge au delà de la valeur indiqué peut avoir des répercussions très dommageables sur le fonctionnement de la chaudière, avec des mises en sécurité régulière, des refroidissements fréquents du logement et même des sur consommations de gaz. La longueur de la rallonge indiquée par le fabricant est bien une longueur maximale (elle est même dans certains cas optimiste).

Retenons qu’il peut y avoir une partie du conduit en projection horizontale qui se poursuive en projection verticale on parle dans ce cas d’une sortie surélevée arrière ou d’une sortie arrière latérale droite ou gauche surélevée cependant une pièce d’adaptation telle que la sortie de buse verticale en DN 60 /100est nécessaire pour raccorder la longueur droite directement en sortie de chaudière, cette buse devra être raccordée à un siphon vendue par le fabricant de la chaudière, celui-ci est nécessaire lorsque la partie verticale surélevée est supérieure à 50 cm en DN* 60 / 100. Le diamètre du conduit peut être en 60 / 100 ou en  80 / 125 le calcul de la rallonge est le même qu’énoncé plus haut sauf pour l’emploi du DN 80 / 125 il est possible d’utiliser une rallonge nettement plus longues car les pertes de charge en 80 / 125 sont plus faibles que celle observée en 60 / 100.

* DN = Diamètre Nominal

– ° –

B – Conduit de ventouse verticale type C 32 pour chaudières basses température

L’évacuation des fumées peut se faire également par conduit de ventouse vertical (type C 3). Le terminal change d’aspect puisque c’est un terminal qui est en sortie de toiture que la toiture soit en pente ou plate seul les accessoires d’étanchéités ne sont pas les mêmes.

Photo n° 5 – Deux configurations normalisées d’une conduit de ventouse vertical avec rallonges pour chaudière basse température

Attention même lorsqu’on raccorde une chaudière basse température à un conduit de ventouse vertical un récupérateur de condensats en sortie de chaudière est obligatoire par contre le fabricant demande qu’il soit raccordé à un siphon lui même raccordé au tout à l’égout ceci peut présenter à mes yeux un inconvénient car lorsque le siphon ne contient plus sa garde d’eau intérieure et que l’extracteur de la chaudière tourne il aspire une partie du contenu du tout à l’égout. En temps normal il n’y a pas de problème par contre si vous évacuez de l’ammoniac parce que vous avez nettoyé vos carreaux avec ce type de produit (ce qui est totalement inutile et très dangereux) eh bien la chaudière va aspirer ses vapeurs d’ammoniaque qui vont corroder complètement la chambre de combustion. Pour cette raison je serais tenter de conseiller de ne pas raccorder le siphon du récupérateur de condensats au tout à l’égout mais bien de mettre le siphon.

– ° –

 

Photo n°6 – Voici la corrosion provoquée par l’aspiration de vapeurs d’ammoniac dans la chambre de combustion d’une chaudière ventouse à conduit vertical équipée d’un siphon raccordé sur le tout à l’égout (la chaudière n’a que 6 mois)

Exemple 2 –  Longueur de la rallonge verticale autorisée par le fabricant Saunier Duval en DN 60 /100 et en DN 80/125

Sortie vertical directe sans changement de direction la partie rallongée peut avoir pour la chaudière Théma plus F 30 Eune longueur de 2,2 mètres maximum alors qu’en DN 80/125 cette longueur passera à 7 mètres maximum.  1 coude à 90 ° valant 1 mètre et un coude à 45 ° valant 0,5 mètre il est facile de retrancher à la longueur de rallonge maxi autorisée les mètres en fonction du nombre de coudes (voir l’exemple détaillé plus haut).

– ° –

III – Nomenclature des appareils ventouses

– ° –

Exemple 3 – Savoir reconnaître le type de chaudière ventouse lorsque l’on ne possède que le marquage

Une chaudière possédant un extracteur situé au dessus de la chambre de combustion et dont le conduit est horizontal tel représenté sur la photo ci dessous est de type C 12. L’extracteur se trouve situé à gauche sur cette photo il est en aval de la chambre de combustion, la ventouse est bien horizontale si l’on reprend la nomenclature ci-dessus on a :

Appareil ventouse donc : C (Appareils cheminées = appareil de type B et non raccordés = appareils de type A)

Position de la ventouse ici horizontale : 1

Extracteur (moteur situé sur la gauche) positionné en aval de la chambre de combustion c’est à dire après : 2

Cela nous donne bien un appareil de type C 12 (les plus fréquents semble t’il)

– ° –

Photo 7 – Appareil ventouse de type C 12

La pièce circulaire située sur la droite de la photo est raccordé à deux tubes silicones est le pressostat (voir plus haut – A – photo n°1)

A titre indicatif le raccordement de type C4 correspond aux appareils destinés à être raccordés sur un conduit collectifpour chaudières étanches ce type de raccordement 3 CE existant en Allemagne et aux Pays bas depuis plusieurs années, les premiers systèmes 3 CE sont apparus en France en 1992.

– ° –

Photo n° 8 – Schéma d’un système dit 3 CE – Type ventouse C4

Il existe encore un type de ventouse dit C5 où les conduits sont dissociés dont la technologie innovante est apparue en France vers 1996.  A mes yeux c’est un système encombrant nécessitant de réaliser un trou pour la sortie du tube d’amenée d’air et un trou pour le conduit de fumée.

– ° –

Photo n° 9 – Appareil ventouse de type C5

– ° –

IV – La réglementation gaz applicable aux conduits ventouses pour les chaudières basses températures

Encore une fois il est impossible dans le cadre de cet article d’énumérer l’ensemble des éléments de la réglementation cependant il est possible d’énumérer certains points importants :

Ce que dit la loi :

Arrêté du 2 août 77 modifié – Article 18 – Paragraphe IV – les orifices d’évacuation rejetant les gaz brûlés doivent être situés à 0,40 mètre au moins de toutes baies ouvrante et à 0,60 mètre de tout orifice d’entrée d’air.

Arrêté du 2 août 77 modifié – Article 18 – Paragraphe IV – Les orifices d’évacuation situés à moins de 1,80 mètre au dessus du sol doivent être protégés efficacement contre toute intervention extérieure susceptible de nuire à leur bon fonctionnement. ceux débouchant sur une circulation extérieure (voie publique ou privée) à moins de 1,80 mètre au dessus du sol doivent comporter un déflecteur inamovible donnant aux gaz évacués une direction sensiblement parallèle au mur. Ceci n’est pas applicable au conduit ventouse pour chaudières à condensation.

DTU 61.1 – Cahier des charges – Article 9,31 – le système de raccordement livré avec l’appareil doit être utilisé à l’exclusion de tout autre dispositif. Ceci est confirmé par la Norme Pr EN 183.

Norme Pr EN 183 – rend obligatoire la vente des conduits avec les chaudières. Seuls les appareils C6 peuvent être commercialisés sans leurs conduits spécifiques et agrées simultanément.

DTU 61.1 – Cahier des charges – Article 9,32 – Le terminal horizontal doit déboucher dans un carré de 50 cm de côté. Le terminal peut être installé sur un mur ou sur le versant d’un toit.

Arrêté du 2 août 77 modifié – Article 2 – Le terminal vertical doit déboucher dans un carré de 50 cm de côté.

DTU 61.1 – Cahier des clauses techniques partie 4 – Article 6.1.1 – L’installation de l’ensemble conduit + chaudière doit être réalisé suivant la notice technique, fournie obligatoirement avec chaque appareil par le constructeur.

DTU 61.1 – Cahier des clauses techniques – Article 6.1.5.1 –  Les conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion desservant des appareils de type C11, C12, C13, C31, C32, C33, C42 et C43 peuvent traverser des locaux autres que celui où est installé l’appareil et ceci si le parcours du conduit se fait à l’intérieur du logement où est installé l’appareil.

DTU 61.1 – Cahier des clauses techniques – Article 6.2.2.1.1 – La distance entre le centre de l’orifice du terminal et l’angle d’un mur ne peut être inférieure à 0,15 m

DTU 61.1 – Cahier des clauses techniques – Article 6.2.2.1.2 – Débouché sous une surface horizontale ou sous un débord de toiture – Le débouché du terminal horizontal doit s’effectuer au nez extérieur de ce surplomb dans l’un des cas suivants : a distance d’un terminal horizontal par rapport à la surface horizontale située au-dessus est inférieure à 0.3 m, la largeur de la surface horizontale surplombant le débouché est supérieure à 2 m, présence d’une retombée en sous-face de la surface horizontale de plus de 0.2 m, La longueur totale des conduits d’amenée et d’évacuation des produits de combustion doit être inférieure ou égale à la longueur de raccordement maximale admissible par l’appareil. Le débouché peut ne pas s’effectuer au nez extérieur, voir par exemple figure 10 et dans le cas des surplombs supérieurs à 2 m, si la distance verticale entre le débouché du terminal et le surplomb est supérieure à la largeur du surplomb.

DTU 61.1 – Cahier des clauses techniques – Article 6.2.2.1.3 – Le débouché en toiture d’un terminal horizontal par rapport à une toiture ou une surface horizontale située en dessous est au moins égal à 30 cm. Cette distance est mesurée en projection verticale, entre le centre du terminal et le point le plus près de la toiture.

DTU 61.1 – Cahier des clauses techniques – Articles 2.2.2 et suivants traite du débouché en courette ou des bâtiments en U…

– ° –

V – Divers – Compléments d’informations

Il existe d’autres appareils gaz que les chaudières qui sont raccordés par des conduits ventouses par exemple les radiateurs gaz mais aussi les accumulateurs d’eau chaude sanitaire ou des chauffe bain. Il existe également des micro-ventouse (voir accumulateur d’eau chaude sanitaire) qui ne possèdent pas d’extracteur on parle à ce moment des types C 11, C 31 ou C 52.

Rappelons que le type C2 n’est plus mis en oeuvre.

Ce contenu a été publié dans Réglementation gaz. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire