R.T.A – Frisquet

 

L’eau chaude sanitaire est régulée grâce à une vanne thermostatique appelée R.T.A pour Régulateur de Température Automatique qui permets de faire sortir de la chaudière une eau chaude sanitaire dont la température est de 50 °C environ, l’eau chaude est ainsi régulée ce qui permets d’éviter de graves brûlures mais également cela permets d’économiser l’eau et enfin cela permets d’avoir un débit horaire plus important.

Il existe plusieurs générations différentes de R.T.A – Ils ont tous la même fonction mais il se présentent un peu différemment. Les plus récents sont équipés d’un raccord sur le côté permettant de les raccorder à une petite tubulure en cuivre permettant de remplir la chaudière ainsi que d’une cartouche thermostatique interchangeable d’autre ne sont seulement qu’équiper de cette fameuse cartouche interchangeable pour cette raison il faut faire très attention lors de la commande du R.T.A de remplacement, il est impératif de connaître précisément le modèle et l’année de fabrication de sa chaudière.

Photo n° 1 – R.T.A d’une chaudière frisquet de type TGP au sol c’est une ancienne génération qui ne possède pas  de cartouche interchangeable.

Ce type de R.T.A présente le gros inconvénient qu’après 10 à 15 ans de fonctionnement lorsque la cartouche est déréglée la vis de réglage interne celle située derrière le bouchon vissé présenté sur les photos ci-dessous est complètement bloquée il s’avère impossible de la dévisser sauf au risque de casser la fente permettant d’insérer un tournevis plat. Donc attention ne forcer pas cette vis car après il n’est plus possible de remettre en état la pièce. Une astuce permets de la refaire tourner évitant l’achat d’un nouveau R.T.A. On observe sur cette photo que le fabricant a gravé dans le métal des lettres avec (F) pour eau Froide – (C) pour eau Chaude et (M) pour eau Mitigée ainsi il est aisé de se repérer rapidement.

Photo n° 2 – Le R.T.A vue de côté avec son bouchon vissé

Photo n° 3 – Le R.T.A avec bouchon dévissé laissant apparaître la vis de réglage de la température mitigée de l’eau chaude

Le R.T.A présenté sur ces trois photos a été entièrement rénové et testé sur banc d’essai afin de voir si il gardait en mémoire la température de l’eau chaude mitigée.

Photo n° 4 – Ouverture du R.T.A et présentation des pièces internes

La cartouche thermostatique contient de la cire qui sous l’action de la chaleur va se déformer et venir pousser un piston mobile interne qui va mélanger à l’eau chaude sortant de la chaudière l’eau froide. Il est à noter que la déformation de cette cartouche se fait sur quelques dixième de millimètre. Un ressort antagoniste refermera le piston mobile pendant le puisage au fur et à mesure que l’eau chaude baisse en température.

Photo n° 5 – Schéma de coupe du R.T.A

Encore une fois ce modèle de R.T.A est une version ancienne ne possédant pas la nouvelle cartouche thermostatique. Sur la nouvelle version de R.T.A l’eau chaude Mitigée se trouve à gauche et l’entrée d’eau Froide se trouve à droite (voir dessin n° 11 en bas) alors que sur cette version de R.T.A on observe bien que l’entrée d’eau Froide est située sur la gauche et que la sortie d’eau chaude Mitigée se trouve sur la droite. Rappelez vous que sur le corps lui même du R.T.A sont gravé les lettres (C) – (F) et (M) pour Chaud – Froid et Mitigé.

Photo n° 6 – Vue interne du R.T.A

Photo n° 7 – Vue du ressort internedu R.T.A

Photo n° 8 – Mise en place du R.T.A sur banc d’essai et réglage de la cartouche sur la température désirée

Noter sur cette photo que le sens de l’entrée d’eau froide est inversé ici pour des raison de facilité dans le raccordement réel l’eau froide entre par le raccord du bas puis sort par le raccord du haut afin de pénétrer dans l’échangeur sanitaire de la chaudière. La température indiquée sur le thermomètre correspond à la température d’eau chaude (T2) en début de mesure elle atteindra un pique à 57,2° C lors des prises de mesures.

Photo n° 9 – Zoom sur les mesures obtenues

Photo 11 – Dessin d’un R.T.A nouvelle génération

Photo n° 12 – R.T.A nouvelle génération avec tube de remplissage réseau chauffage raccordé sur une chaudière Frisquet murale

Photo n° 13 – R.T.A nouvelle génération sans possibilité de raccorder un tube de remplissage réseau chauffage raccordé sur une chaudière ancienne génération (hydromotrix de 1987)

Sur cette photo on observe un modèle de R.T.A nouvelle génération avec cartouche thermostatique démontable qui est montée sur une chaudière Frisquet modèle hydromotrix de 1987 (la photo a été prise en mai 2010). Ce modèle de R.T.A ne possède pas la réservation permettant de raccorder le tube du disconnecteur servant à remplir la chaudière comme sur la photo n° 11 plus haut.

Photo n° 14 – R.T.A de la photo n° 11 mais sans le repérage de l’eau Froide – eau Chaude ou eau Mitigée

On observe sur cette photo que le marquage sur le R.T.A n’est pas systématique pour cette raison vous avez les indications de montage sur la photo n° 11 ci-dessus.

Photo n° 15 – R.T.A ancienne génération sans cartouche thermostatique démontable raccordé sur une chaudière Frisquet avec ballon sanitaire type Hydroconfort

On observe sur cette photo que même en l’absence d’un R.T.A nouvelle génération et afin de répondre à la réglementation sanitaire l’installateur à lui même prévu sur le tube cuivre une tubulure cuivre permettant de remplir le réseau chauffage puisque le R.T.A ancienne génération n’en n’est pas pourvu.

Ce contenu a été publié dans Eau Chaude Sanitaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire