L’embouage des réseaux de chauffage

 

Le terme d’embouage est une métaphore qui précise l’aspect que présente l’eau des réseaux de chauffage n’ayant subit aucun traitement préalable. Cette eau est noire ou brune elle possède une odeur métallique ou sulfurée et a une consistance poisseuse. L’embouage des réseaux n’est pas un phénomène normal il est le signe d’un profond déséquilibre de l’installation.

-

La composition de ces boues est pour l’essentielle constituée d’oxydes de fer II et III qui ont respectivement les couleurs marron, orangé ou noir. Leur texture se présente initialement sous la forme d’une poudre très fine (quelques microns) et insoluble lui permettant de se disperser dans les endroits du réseau de chauffage les plus infimes ainsi la totalité du système est contaminé.

-

Dans la chaudière les boues ou oxydes de fer cuisent sous l’action de la chaleur intense et s’agglomèrent sous forme de paillettes qui peuvent atteindre plusieurs centimètres (voir photos A et B), ces paillettes de densité importante sont localisées entre autre dans la chaudière notamment au niveau de la vanne trois voies des chaudières murales mais aussi dans l’échangeur à plaques qui du fait de sa conception retient tel un filtre les grosses particules et dans le vase d’expansion mais également dans la totalité du réseau c’est à dire au niveau des radiateurs, des canalisations et de tous les accessoires.

-

Dans les radiateurs ou les canalisations les boues restent essentiellement sous la forme d’une poudre sauf pour les radiateurs en fonte qui naturellement « feuilletent » et forment des agglomérats de boues se présentant sous la forme d’écailles extrêmement denses qui décantent au fond des radiateurs (voir photo B).

Quelque soit leur forme les boues engendrent des disfonctionnements dans tous les cas graves et conduisant à opérer régulièrement des opérations de maintenances sur la chaudière en particulier et de manière général sur l’ensemble du réseau chauffage.

-

Photo A : Paillette de boue sèche formée dans un tube cuivre


-

Photo B – Ecailles sèche provenant d’un radiateur en fonte


-

Photo C – Boue de chauffage sous forme de poudre


-

Les boues se diffusant dans la totalité du réseau de chauffage on les retrouvent aussi bien dans la chaudière que dans les radiateurs ou les canalisations.

-

Photo D : Portion d’un tube cuivre emboué


Boue tube cuivre 1

-

Photo E : Coupe transversale d’un vase d’expansion chauffage


Observez la membrane en butyle qui sépare les deux zones du vase la zone corrodée corresponds au milieu liquide, la zone la moins visible corresponds  à la poche d’azote. La rouille observée sur la paroi du vase d’expansion correspond à de la boue de chauffage.

-

boue vase expansion 1

-

Photo F : Radiateur bouché totalement emboué

-

Première étape on pose le radiateur à plat et l’on tronçonne la partie inférieure droite.

-

Boue radiateur 2


-

Zoom sur la partie inférieure droite du radiateur

-

Boue radiateur 1

-

Seconde étape le morceau tronçonné ou segment est observé du côté gauche

-

Boue radiateur 3

-

Troisième étape le morceau tronçonné ou segment est observé par le dessus

-

Boue radiateur 4

-

Photo G : Embouage de circulateur chauffage

-

Comme il l’a été dit plus haut l’embouage se propage dans l’ensemble du réseau de chauffage, le circulateur chauffage n’échappe pas à cela. On observe la couleur brune des oxydes à l’intérieur du corps en fonte d’un circulateur chauffage se sont des oxydes de fer II plus communément appelé « Rouille ». On observe que ces oxydes forment de petites écailles ou paillettes qui en se décrochant de la surface du corps du circulateur vont être envoyé par ce même circulateur dans le réseau chauffage, ils vont cependant très rapidement se déposer sous leur propre densité dès que la force du débit du circulateur chauffage diminuera.

-

Circulateur chauffage ouvert avec présence d’embouage interne

-

Boue circulateur 3

-

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à L’embouage des réseaux de chauffage

  1. Delarbre dit :

    Bonjour
    le liquide antigel pour automobile peut il remplacer l’eau dans un circuit de chauffage maison. Cela éviterait il les corrosions et embouage.
    Merci de votre Réponse
    Claude Delarbre

    • Pierre Boisseau dit :

      Bonsoir à vous,

      Comme vous pouvez vous en douter ma réponse se fera par la Négative.
      Les produits utilisés dans le domaine du chauffage sont agrée pour cela tout simplement parce que le réseau chauffage peut servir dans bien des cas à chauffer l’eau chaude sanitaire il est donc inconcevable que du liquide antigel de voiture passe du réseau chauffage au réseau d’eau chaude sanitaire.
      Salutations courtoises – Pierre Boisseau

  2. GARNIER Jean Olivier dit :

    Bonjour,

    pourriez vous me renseigner sur un point précis ?

    Je suis sur le point de remplacer ma chaudière, est il vrai qu’il est obligatoire de faire désembouer le circuit sinon la garantie de la nouvelle chaudière ne serait pas appliquable ?
    Bien cordialement
    Jean Olivier Garnier.

    • Pierre Boisseau dit :

      Bonjour à vous,

      Avant de se prononcer par l’affirmatif il suffit de relire les conditions de garantie du constructeur de la chaudière en allant par exemple sur son site. De manière générale effectivement le constructeur introduit une condition suspensive à sa garantie en cas de non désembouage du réseau chauffage ce qui est tout à fait normal car il vous livre une chaudière propre celle ci devra être placée sur un réseau propre.

      Salutations courtoises – Pierre Boisseau

    • GARNIER Jean Olivier dit :

      Bonjour,

      je vous remercie pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils une fois le choix de la chaudière effectué.

      Bien cordialement
      Jean Olivier Garnier

  3. STEPHANE COQUET dit :

    Bonsoir et grand bravo car depannant des chaudieres gaz et fioul depuis quelques annees je nai jamais lu d explcations aussi claires precises et limpides comme ecrit plus haut

  4. Pierre CHARRIERE dit :

    Un méga bravo pour ce site tres complet, très technique mais d’une limpidité exceptionnelle !!
    Quel pied de lire les explications d’un vrai professionnel !!

  5. stéphane dit :

    Site tres intéressant qui permet d’apporter des réponses aux problèmes que nos clients peuvent rencontrer; je me permettrais de demander votre autorisation si je souhaite utiliser vos articles ou photo :

    Stephane http://www.chauffe-eau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>